Jeudi, Aquarius, le musée de l’eau, Mülheim

(actualisé le ) par Isabelle Perucho

Quand nous sommes arrivés dans le musée nous avons regardé une cassette qui nous informait sur ce qu’il y avait et ce que nous pouvions faire dans le musée.
Après l’avoir regardée nous avons pris l’ascenseur transparent qui nous a permis de voir les différents étages du musée. Nous avons pu admirer un magnifique panorama de la région quand nous avons atteint le plus haut niveau de l’Aquarius. Du haut de la tour, à une altitude de 37 mètres, la vue s’ouvre sur le beau et vaste paysage de la Ruhr. Des silhouettes du port de Duisbourg, la vue panoramique va juqu’aux hauteurs de la Ruhr au sud de Mülheim. Un panorama magnifique dont il faut suffisamment profiter.
L’ascenseur a été placé dans l’ancien réservoir d’eau. Autrefois on gardait 500 000 litres d’eau en réserve dans le château d’eau de Sttrum (un quartier de Mülheim). Les 5 000 litres d’eau se trouvant aujourd’hui dans l’ancien réservoir évoquent une idée de la fonction d’autrefois du bâtiment, indispensable pendant des décennies pour l’approvisionnenment régulier en eau potable des entreprises industrielles et des maisons privées.
Et nous avons eu une carte qui nous permettait de faire de petites expériences amusantes pour apprendre et découvrir ludiquement. Grâce à ces activités nous pouvions gagner des points. Les activités étaient en allemand, la plupart des élèves et des professeurs ne comprenaient donc pas les énoncés !!!
A l’accueil il y avait une machine où l’on remettait la carte, ce qui comptabilisait nos points. Il avait aussi une boutique souvenirs qui vendait quelques peluches, des sels de bain, des porte-clés, des cartes postales et pleins d’autres choses.
Beaucoup de gens n’ont pas eu de points...

Carnets de voyage
Lundi, le centre minier de Lewarde
Lundi, les terrils de Loos-en-Gohelle
Mardi, le musée de l’industrie d’Oberhausen
Mercredi, le parc de la chimie, Marl
Mercredi, le port de Duisbourg
Jeudi, le parc paysager d’Emsher
Jeudi, Aquarius, le musée de l’eau, Mülheim
Vendredi, le gazomètre d’Oberhausen
Vendredi, Aix la Chapelle
Quelques clips vidéos