Nous avons visité un parc paysager qui était en fait juste à côté de notre auberge de jeunesse. En effet le parc est situé autour d’ une ancienne usine désafectée. L’activité de celle-ci fut arrêtée en 1985. 1500 hommes y travaillaient, l’auberge dans laquelle nous logions était en fait l’ancienne administration.
On produisait dans l’usine de l’acier ( alliage de fer et de charbon) et du laitier que l’on transportait dans des wagons en forme de cigare pour l’acier et des cuves pour le laitier. Bien sûr là aussi le travail était difficile et nombreux étaient les accidents, par exemple il arrivait que des hommes tombent dans les cuves de laitier bouillant et que l’odeur de la carbonisation persiste pendant des jours. Lorsqu’un haut fourneau était en activité, on ne l’arrêtait plus avant 13 ans !
Aujourd’hui, on a réhabilité cet espace que l’on appelle une friche industrielle. Cela a coûté environ 60 millions d’euros. Le parc s’étend aujourd’hui sur plus de 200 hectares . Les anciens ouvriers sont très attachés à leur usine et y reviennent très souvent. On a installé des lumières “néons” de toutes les couleurs partout dans le parc, ce qui est très joli à voir la nuit. Le parc est ouvert 24 heures sur 24. Les gens viennent s’y promener, faire leur footing, faire du vélo ... .
Nous avons grimpé au sommet d’un haut fourneau, à plus de 50 m de hauteur.
Des arbres ont été plantés,des animaux se sont installés mais ce n’est pas la faible végétation qui attire les gens dans le parc. On a aménagé un certain nombre d’activités pour encourager les gens à venir mais aussi faire vivre le parc. Parmi ces activités il y a possibilité de faire de l’escalade pour des grimpeurs expérimentés mais aussi pour les petits enfants, il y a aussi un grand toboggan de 8 mètres que nous avons même pu essayer. On peut aussi faire de la plongée dans l’ancien gazomètre de l’usine dans lequel on a installé plein d’éléments divers et variés (voitures, avions, bateaux ...). Des concerts, des festivals, des présentations (exemple la dernière gamme de voitures de chez mercedes) et autres évènements sont organisés dans le parc. On y tourne aussi des films.
Carnets de voyage
Lundi, le centre minier de Lewarde
Lundi, les terrils de Loos-en-Gohelle
Mardi, le musée de l’industrie d’Oberhausen
Mercredi, le parc de la chimie, Marl
Mercredi, le port de Duisbourg
Jeudi, le parc paysager d’Emsher
Jeudi, Aquarius, le musée de l’eau, Mülheim
Vendredi, le gazomètre d’Oberhausen
Vendredi, Aix la Chapelle
Quelques clips vidéos