Pour notre dernier jour nous nous sommes rendus au gazomètre d’Oberhausen.
Il impressionne par sa taille, car il est très haut, c’est l’un des plus grands gazomètres d’Europe. Il mesure 117 mètres de haut , 68 mètres de diamètre et 210 mètres de circonférence. De par sa taille il domine Oberhausen.
Le gazomètre servait à stocker le gaz pour la production d’électricité et du chauffage.
Il a été détruit durant la seconde guerre mondiale, puis réparé mais durant ces réparations, il a brûlé. En 1949, il a été reconstruit à sa forme originale. En 1988, il ferma. Les discussions ont commencé pour savoir quoi faire sur ce site, plusieurs projets ont été proposés. Au début des années 90, l’international Bauasstellung Emsher Park” proposa d’en faire une grande salle d’exposition. Les travaux auront coûté 15 980 000 Deutschmarks. Les rénovations ont eu lieu de 1993 à 1994, avec différents travaux pour remettre sur pied cet immense monument. Mais dès la première exposition qui se déroula en 1994, il y eu 250 000 visiteurs et le nombre s’accroît d’année en année.
La nuit, il est entièrement éclairé de lumières bleues.
Quand on entre à l’intérieur, il fait assez froid. On arrive dans une sorte de salle d’exposition, avec différents éléments retraçant soit l’histoire du gazomètre soit celle d’autres gazomètres ou d’autres éléments importants de la région. Ensuite,il a fallu monter. Certains ont pris l’ascenseur qui est tout en verre...ce qui donne quelques émotions ! Les plus sportifs ont préféré les escaliers extérieurs et ont pu admirer l’immensité du gazomètre.La montée est assez longue mais permet ainsi de pouvoir admirer ce cadre tout à fait somptueux dans lequel nous nous trouvions.
Presqu’au sommet, il faut encore prendre des escaliers pour être enfin sur le toit. La vue est vraiment magnifique, on domine une grande partie de la région Ouest de la Ruhr. On peut ainsi voir tous les éléments qui composent Oberhausen, la salle d’eurovision, le cinéma de plusieurs salles, le tramway, le très grand centre commercial et la piste de ski (600 mètres) et son auberge dans laquelle on peut manger de la fondue !!!.
Puis on redescend avec les escaliers en plein vent ou à l’intérieur, en ascenseur et l’on se retrouve tout en bas de cet impressionnant gazomètre.
Carnets de voyage
Lundi, le centre minier de Lewarde
Lundi, les terrils de Loos-en-Gohelle
Mardi, le musée de l’industrie d’Oberhausen
Mercredi, le parc de la chimie, Marl
Mercredi, le port de Duisbourg
Jeudi, le parc paysager d’Emsher
Jeudi, Aquarius, le musée de l’eau, Mülheim
Vendredi, le gazomètre d’Oberhausen
Vendredi, Aix la Chapelle
Quelques clips vidéos