En 1716, l’histoire du port de Duisbourg commence mais il faudra deux siècles pour qu’il soit vraiment reconnu. Son activité s’arrêta brusquement à cause de la seconde guerre mondiale. Le port sera détruit, mais il faudra attendre le début des années 1950 pour que la reconstruction proprement dite commence. (“le Miracle Allemand” , c’est l’extraordinaire vitalité de l’économie allemande pendant l’après guerre)
Pendant 20 ans c’est-à-dire de 1970 à 1990, la crise sidérurgique (fer) ralentira de nouveau l’activité du port. Maintenant, le port de Duisbourg est le premier port fluvial d’Europe, plus de 100 millions de tonnes de marchandises sont transbordées tous les ans grâce au port de Duisbourg. Il est prévu qu’en 2007, le port atteigne 265 hectares. Duisbourg est aussi le premier port d’acier d’Allemagne, 17 000 personnes sont directement ou indirectement employées pour s’occuper de cet immense port.
Le port de Duisbourg est un port industriel, on ne rencontre donc pas beaucoup de touristes. Les bateaux que nous avons croisés étaient des bateaux de marchandises qui venaient de toute l’Europe. Il y a des usines de chaque côté des rives.
Comme nous sommes sur le Rhin il y a du courant. Le bateau dans lequel nous étions était fort plaisant, vaste et luxueux. Le temps était quelque peu rembruni, mais quelques doux rayons de soleil venaient égayer notre balade sur les bords du port.
Ce fut une agréable promenade durant laquelle nous avons pu nous reposer et admirer les magnifiques rives ornées d’usines et d’entrepots industriels !!!
Carnets de voyage
Lundi, le centre minier de Lewarde
Lundi, les terrils de Loos-en-Gohelle
Mardi, le musée de l’industrie d’Oberhausen
Mercredi, le parc de la chimie, Marl
Mercredi, le port de Duisbourg
Jeudi, le parc paysager d’Emsher
Jeudi, Aquarius, le musée de l’eau, Mülheim
Vendredi, le gazomètre d’Oberhausen
Vendredi, Aix la Chapelle
Quelques clips vidéos