A l’école des écrivains

par Sonia Delage

L’année se termine pour le projet "à l’école des écrivains, des mots partagés" organisé par la Caisse des Dépôts, l’Education Nationale et la Maison des Ecrivains et de la Littérature (MEL). En présence de M. Dravet, Inspecteur Régional de Lettres et des représentants des trois collèges de Mantes La Jolie également impliqués dans le projet, nous nous sommes réunis dans le réfectoire le lundi 10 juin pour assister à la restitution festive des travaux des élèves.

Au programme : théâtre, lectures orales, exposition de peinture et collation offerte par le collège et préparée avec talent par le personnel de la restauration. A l’issue de cet après-midi, chaque élève est reparti avec l’affiche souvenir du projet, composée des préfaces des quatre écrivains qui ont suivi leur classe de 3ème dans chaque collège, ainsi que les extraits des meilleurs textes écrits par les élèves.

Si vous souhaitez lire l’intégralité des productions écrites, rendez-vous au CDI où un recueil d’une quarantaine de pages vous attend. Titre du recueil : "Survie en terre hostile", par les apprentis écrivains.

En avant première, nous vous livrons en pièce jointe quelques nouvelles, travaillées avec notre écrivain en résidence cette année, Fabienne Juhel (Les oubliés de la Lande, éditions du Rouergue).

Bravo à tous les élèves de 3ème 6 pour leur implication et leur enthousiasme !