ATELIER APPRENDRE AUTREMENT les étapes du récit

(actualisé le ) par Kévin DOMENECH, Laure Mombert-Deybach

ATELIER APPRENDRE AUTREMENT les étapes du récit

Les étapes du récit

Ex 1 : Les élèves ferment les yeux et ouvrent une main. Ils essaient de se souvenir des cinq étapes du récit dans l’ordre. À chaque étape trouvée, ils ferment un doigt. Lorsque le poing est fermé, ils le lèvent.
Temps indicatif : 1 mn. Cet exercice peut se faire en début d’heure pour réactualiser la notion ou chez eux.

Ex 2 : Le professeur distribue cinq affiches de couleurs différentes qui correspondent aux cinq étapes du récit. Les cinq élèves doivent, le plus vite possible, se mettre dans l’ordre des étapes.
Ensuite, chaque élève raconte une partie du récit et les quatre autres élèves doivent continuer l’histoire. Les autres élèves de la classe les corrigent s’ils font des erreurs de cohérence, de temps, de personne...
Cela permet de maintenir l’attention de tous. Cet exercice permet de convoquer trois types de mémoires : mémoire visuelle, auditive et kinesthésique.

Voir en ligne : ATELIER APPRENDRE AUTREMENT les étapes du récit