Quand nos apprentis reporters de 5-1 mènent l’enquête...

(actualisé le ) par Vincent CHARAVIN

C’est dans le cadre du programme de l’Enseignement aux Médias et à l’ Information, nouvellement intégré au programme de 5è en EMC, que les élèves de la classe média de 5-1, dans le cadre de leur projet "classe infox", pendant 2h, ont joué les "journalistes en herbe", gérant l’urgence, menant l’enquête et leurs investigations, aidés de leur carnet de notes, afin de réaliser le meilleur reportage vidéo, d’une durée d’environ 40 secondes sur la situation qui leur était présentée.

Par équipe de 2 et partant juste d’une dépêche, ils ont enquêté, croisé leurs sources, ont fait le tri entre le vrai et le faux, retenu les informations principales et mis de côté celles superflues...pour finir par rédiger une synthèse écrite la plus exacte et objective possible avant de se filmer, à l’aide de tablettes numériques, tels des journalistes sur le terrain, suivant des codes bien précis.

Le résultat a été bluffant, permettant aux élèves de mesurer, concrètement, les difficultés du métier de journaliste et de comprendre la portée d’un mot, l’importance de la rigueur, le rôle d’une information et ses conséquences lorsque celle-ci est mal transmise voire tronquée.

Un grand merci à M.DOMENECH, formateur à la DANE et référent numérique du collège, pour sa disponibilité et son implication, qui a coordonné cet atelier ainsi qu’aux élèves de 5-1 pour leur investissement et leur enthousiasme communicatif.