Sortie 5ème à Paris, album N°1

(actualisé le ) par Isabelle Perucho, Vincent CHARAVIN

Le 24 novembre 2011, pour les 17 élèves du groupe 5ème théâtre et leurs 3 professeurs, direction PARIS !

Programme de la matinée :

• trajet en train et métro
  • visite de l’exposition "La Comédie Française", au Grand Palais
  • pique-nique au square, en bord de Seine
  • promenade sur les quais et le pont Alexandre III.

Les commentaires de Sandy :
Le trajet na pas été trop long.
Nous avons pris le train puis le métro.
Il fallait se dépêcher sinon on risquait de les rater !
Ensuite, dans le train, les professeurs nous ont donné quelques feuilles pour savoir se repérer dans le train et le métro, ainsi que pour savoir où nous allions exactement.
Le Petit Palais :
Quand nous sommes arrivés au Petit Palais, une dame nous a guidés jusqu’aux vestiaires pour poser nos affaires.
Ensuite, elle nous a amenés jusqu’aux oeuvres de grands artistes , nous avons vu des tableaux, des maquettes, etc......
Cette dame nous a expliqué beaucoup de choses sur ces oeuvres comme dans un musée.
Mon avis personnel : nous avons adoré cette journée car nous avons découvert des monuments célèbres et on a appris des choses intéressantes.

Les commentaires de Bruno :
Tout d’abord nous avons pris le train d’Orgerus jusqu’à Paris puis 15 minutes de
métro ; en sortant du métro, nous apercevons le Petit Palais dont la visite
a duré environ 1h30. La visite de ce magnifique monument était superbe et tout
s’est bien passé ; les murs étaient de marbre, le sol brillant et bien nettoyé, les
plafonds d’une hauteur de 15 mètres décorés de magnifiques peintures d’anges .
On se serait cru au paradis en regardant le plafond !
Maintenant parlons de la visite : on voyait des portraits de personnes très connues
que la guide nous a montrés. Et surtout elle nous a montré quelqu’un que nous connaissions déjà, sans doute le personnage le plus connu du théâtre, Molière,
l’auteur du Malade imaginaire, cette pièce comique qui faisait rire les gens et
ridiculisait les médecins .
La guide nous a aussi montré comment le théâtre se passait et comment Molière est mort ; apparemment il serait mort suite à un malaise sur scène, en jouant le Malade Imaginaire, assis dans son fauteuil,
vêtu d’un habit vert, et depuis, le vert porte malheur dans le monde du théâtre.
La guide nous a montré des objets portés par les acteurs et des livres utilisés par Molière.
Marco et moi nous avons tellement apprécié la visite que chaque objet de valeur,
livres, statues, décorations, nous a émerveillés.
Puis ce fut la fin de la visite que l’on aurait voulu refaire tellement c’était beau .

Les commentaires de Marco :
Nous sommes partis à 8h30 du collège. Nous avons pris le train à 9h14 pour aller sur Paris avec Mme PERUCHO et M CHARAVIN. Mme OFFREDO nous a rejoints à Paris Montparnasse. Nous avons pris le métro pour nous rendre au Petit Palais. Monsieur CHARAVIN nous a présenté les Champs Elysées et nous a raconté leur histoire. Dans le Petit Palais, nous avons été accueillis pour une charmante dame qui nous a guidés pour la visite de la Comédie Française. J’ai adoré cette exposition.
A la fin de la visite, nous avons mangé. Bruno et moi, nous avons pris beaucoup de photos et quelques vidéos.
Vers 13h30, nous sommes allés à l’Arc de Triomphe. Nous y avons vu la tombe du soldat inconnu. Ensuite nous sommes montés sur la terrasse. Il fallait monter les nombreuses marches. Une fois là-haut nous avions une superbe vue sur Paris.
Après, nous avons repris le métro direction Porte de Versailles pour faire les 2 ateliers (l’image active ou la sécurité routière). Moi et quelques autres avons fait l’atelier sur l’image active. Une fois que c’était terminé nous sommes repartis.
On a repris le métro pour rejoindre la gare Montparnasse. Mme OFREDO nous a laissé à la gare pour rentrer chez elle. Nous avons pris le train, le voyage s’est très bien passé et nous sommes arrivés à Orgerus vers 18h15.
J’AI PASSE UNE EXCELLENTE JOURNEE