Du 29 mai au 1er juin, les élèves de 5ème 1 et 5ème 6 sont partis à la découverte de Nantes, ville d’art et d’histoire.
Ils y ont d’abord parcouru les rues comme un roman d’aventure, sur les traces de Jules Verne. Puis, sitôt installés et restaurés à l’auberge de jeunesse, nos jeunes aventuriers sont repartis pour une petite marche digestive, afin d’admirer les anneaux de Buren (éclairés au crépuscule).
Le lendemain, les élèves se sont laissés conter l’histoire de Nantes au musée des ducs de Bretagne : découverte de la vie d’Anne de Bretagne, deux fois reine de France ; Nantes et le commerce triangulaire ; Nantes et son édit, ses biscuits Lu...
Les visites du quartier médiéval et de la cathédrale ont complété la visite du musée ; l’occasion de revoir, entre autres, la différence entre arts roman et gothique.
Après une journée et demie de marche au coeur de Nantes, encore de la marche.. au goût salé cette fois ... départ pour la presqu’île de Guérande et ses marais salants. Qui veut manier les jumelles, la longue vue ou encore la tarière ? Avocettes, aigrettes, sternes, tadornes, échasses... Terre de Sel, terre d’argile..
En route pour découvrir d’où vient l’argile qui forme les salines. Les ornithologues se changent en géologues pour étudier l’érosion granitique sur la côte sauvage du Croisic. Enfin la plage...
Dernier jour. Un barrissement appelle nos 53 orgerussiens pour une petite promenade à dos d’éléphant ! Cette fois, finie la marche !
L’île de Nantes et ses machines géantes (sur le site des chantiers navals) restera pour beaucoup le coup de coeur du voyage.
Chers parents, vos enfants sont prêts pour vos randonnées estivales !
Quelques photos de ce séjour très réussi... avant de revenir vous présenter le recueil de Haïkus.