Les 6-5 en visite à Paris !

2 | (actualisé le ) par Frédérique Cazals, Laure Mombert-Deybach, Vincent CHARAVIN

C’est dans le cadre des projets transdisciplinaires lettres/histoire/arts, "Apprentis scribes" et "Monstres et compagnie", que les 27 élèves de 6è5, accompagnés de Mesdames Cazals et Mombert, de Marie-Laure et de M.Charavin, se sont rendus jeudi 25 mai à Paris pour découvrir avec enthousiasme et curiosité les salles du musée du Louvre dédiées aux Antiquités orientales, égyptiennes grecques et romaines.

Ils ont donc pu s’extasier et admirer La Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace, le célèbre "scribe accroupi" ainsi que de nombreuses statues de dieux, déesses, monstres mythologiques et autres héros sur des céramiques grecques ou encore des stèles impressionnantes.

Enfin, parce que nous ne pouvions pas venir au Louvre sans aller la voir, nous avons fait un crochet dans la salle 711 du musée, où Mona Lisa, "La Joconde" de Léonard de Vinci nous attendait !

Pour beaucoup de nos élèves, c’était une première, qu’il s’agisse du musée, du métro ou encore du transilien !

Après avoir englouti notre déjeuner à l’ombre des tilleuls du jardin des Tuileries, sous un soleil éclatant, nous nous sommes rendus devant la Comédie française, avons escaladé les colonnes de Buren, avons pu observer l’Assemblée nationale, la place de la concorde et l’Obélisque avant de rentrer enchanté jusqu’à Orgerus, plein de beaux souvenirs mais bien fatigués.

Enfin , nous avons réservé une belle surprise aux élèves de 6-5. En effet, ils ont eu le plaisir de retrouver au sein des Tuileries, Hanna Belaala , collègue professeure de lettres, qui les a accompagnés aux côtés de Mme Mombert, en début d’année scolaire sur ces différents projets.

Ce fut une belle et riche journée de partage , l’occasion d’apprendre autrement en nous délocalisant à Paris.

Merci au Foyer Socio Educatif du collège qui, une fois encore, a supporté l’intégralité des frais de cette sortie, pour le plus grand bonheur de tous, petits et grands.