Séjour en ALLEMAGNE (4ème4 - 4ème5 - 3ème4 - 3ème5) Jour 4

par Christophe Tou, Fabienne Coléno, Françoise Godbille, Gaëlle Kerharo, Pascale Debain

Bonjour à tous,

Déjà le dernier jour de visite pour tous vos enfants ! Ce n’est donc pas sans une certaine nostalgie que le groupe a déposé ses valises dans les soutes du car ce matin !

Nous avons donc pris la route pour Trèves. Dès notre arrivée, nous avons découvert le centre historique de la ville, accompagnés de deux guides. Nous avons déambulé dans la ville et découvert les principaux monuments subsistant de l’époque romaine  : la Porta Nigra, monument emblématique de la ville, la basilique et les thermes impériaux de Trèves. C’est avec enthousiasme que les enfants ont admiré tous ces monuments romains classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ensuite, nous avons déjeuné dans un parc et au bord d’une petite mare sous un soleil radieux.

Vers 14h, nous nous sommes dirigés vers le musée régional rhénan qui présente le passé romain de la plus ancienne ville d’Allemagne, Augusta Treverorum, l’actuelle Trèves, à partir de découvertes archéologiques. Parmi les objets exposés se trouvent les plus anciens outils en pierre fabriqués par l’homme de la région, les preuves archéologiques des premiers villages ainsi que des tombes princières celtes. Les élèves ont particulièrement été impressionnés par les mosaïques et le trésor.

Enfin, nous sommes allés admirer les restes d’un amphithéâtre classé parmi les dix plus grands amphithéâtres romains.

Pour terminer cette très belle journée ensoleillée, le Foyer Socio Educatif du collège a offert à tous les élèves une bonne glace ! Le parfum ayant reçu le plus de succès fut le parfum Oréo ! Et les élèves ont eu ensuite un quartier libre pour terminer leurs derniers achats.

Pour 19h, nous sommes allés dîner au restaurant avant de reprendre la route vers la France et clore partiellement cette parenthèse allemande !

A tout à l’heure.
L’équipe organisatrice.