Embarquement immédiat pour une île inconnue !

(actualisé le ) par Françoise Godbille

Le thème du voyage occupe une place importante dans le programme de la classe de 5e.
L’excellent roman de Mickaël Morpurgo : Le Royaume de Kensuké présente une famille modeste qui décide de faire le tour du monde à la voile après un licenciement économique. Le personnage principal ayant leur âge, quoi de plus enthousiasmant pour des collégiens ?
Après l’étude d’une partie conséquente du début du livre en classe, les élèves de 5e 3 et de 5e 6 ont eu à lire la suite en autonomie. Ils ont dû rendre compte de l’intégralité de leur lecture en créant, puis en décorant, une boîte en rapport avec le livre. Il leur était demandé de placer à l’intérieur des éléments : personnages, objets, qui leur semblaient importants, en justifiant leur choix. Ils avaient ensuite plusieurs options : créer des cartes émotion (celles ressenties par les personnages ou les leurs à la lecture du livre), un avis critique justifié, un résumé d’une scène importante du livre, le portait physique et moral d’un des héros, la description d’un lieu ou d’un personnage, deux citations du livre recopiées sans fautes, avec une justification du choix.
On peut constater que beaucoup d’élèves ont apprécié ce travail, n’hésitant pas à consacrer des heures pour réaliser des objets admirables ! Vous découvrirez un globe terrestre qui s’ouvre, des voiliers, des ballons de foot, des îles à surprises… Ne soyez pas surpris de découvrir des bouteilles d’une boisson au Cola.

Quelques-uns n’ont guère dépassé ce que nous avions lu en classe et ont essayé de faire illusion. Je regrette pour eux qu’ils soient passés à côté d’un roman écrit pour eux, avec de si beaux personnages. Il faudra réfléchir à la réussite des classes à venir, dans lesquelles la lecture prend une place de plus en plus importante, avec des textes autrement plus difficiles.

Mes plus chaleureuses FÉLICITATIONS à la majorité de nos jeunes lecteurs-créateurs : ils se sont réellement investis pendant les vacances d’hiver et ont émerveillé leur professeur. Gageons qu’ils n’oublieront pas de si tôt cette magnifique robinsonnade.
MERCI sincère à tous celles et ceux qui m’ont aidée dans les prises de vue.

Le professeur de Français