La belle équipe : « El Ba Team » ! ( Projet Rambot 2017 )

1 | (actualisé le ) par Frédérique Cazals, Pascale Debain

• Vendredi 19 mai, c’est le coup de feu, il faut finaliser le projet « Rambot » 2017 qui a été lancé en janvier. Il faut réparer, ajuster, coller, vérifier que tout est en place pour le jour « J ». Quelques élèves en activité depuis 8h30 sont sélectionnés pour les dernières retouches en technologie ou en salle d’Arts plastiques : tout doit être parfaitement opérationnel, aucun détail n’est laissé au hasard, chacun sait ce qu’il doit faire.
  • Mardi 23 mai, 12h30, c’est le départ : chacun est à son poste, il faut transporter le plateau qui est roulé, les nombreux éléments du décor et bien entendu les six robots-animaux. Nous retrouvons dans le bus la classe de CM2 qui nous avait accompagnés au CFI d’Elancourt : c’est l’effervescence ! A peine arrivés à la Pâtenotre de Rambouillet, les groupes sont installés dans la grande salle : chaque groupe a son espace, on peut se voir sur l’écran géant qui est au centre. La musique met l’ambiance. On regarde le travail des autres en attendant notre tour. Kenji, Mathys et Cécile filment avec les tablettes. Solveig portera la mascotte du groupe (un robot-chat de cinquante centimètres) toute la journée !
    Dix minutes avant le top départ, la vidéo qui présente l’équipe ne démarre pas…panique…contacté dans l’urgence, M. Charavin, qui est en cours, réussit à ouvrir le bon fichier…OUF. 15heures, ça démarre. Les élèves, hyper concentrés, installent le plateau : le jardin à la végétation luxuriante apparaît puis la ville. C’est beau ! Eryne, Lina, Ethan et Maxime expliquent le projet devant le jury et la salle attentifs. Ils n’ont pas de notes, s’expriment avec naturel et clarté. Autour du plateau, Mélouane, Jeanne, Sixtine, Emma, Célia et les autres, activent les robots : les robots coccinelle, éléphant, crabe, grenouille, escargot, fourmi, se déplacent en musique sur la ligne noire. L’émotion est intense. Les élèves sont comme dans une bulle.
    Un message écologique clair. Les robots ont été programmés pour évoluer dans le jardin, un lieu utopique, créé par les humains. Les déchets sont ramassés par la trompe du robot-éléphant. Au fur et à mesure que les machines progressent, la ville polluée envahit l’espace, c’est gris, les lumières des tours clignotent : enfin elles doivent passer sous une arche en forme de grande bouche humaine qui les avale. L’homme dévore tout ! l’utopie devient dystopie : la réflexion sur le progrès scientifique inscrit bien le projet Rambot dans l’E.P.I des troisièmes « Quel monde pour demain ? ».
  • Résultat du concours : un deuxième prix ! La classe reçoit un petit robot sous les applaudissements. Certes il y a une certaine déception, voire un peu de colère car le groupe gagnant a eu le droit de faire deux fois son parcours, mais c’est le JEU « fairplay ».Qui dit jugement dit subjectivité. L’équipe peut être fière de son travail : tant sur le plan technique qu’esthétique, c’est une magnifique réalisation, de l’avis de tous. Bravo « El Ba Team » !

Participer c’est gagner. La classe a été réunie autour d’un projet commun ambitieux, avec des moyens (visites, matériel, heures). C’est à la fois une chance et une épreuve pour tous, élèves et professeurs. Il y a un cahier des charges à respecter, des heures et du travail en plus. Aucun projet ne fait l’unanimité mais il révèle la capacité de chacun à s’inscrire dans une collectivité, défendre son point de vue, s’investir, partager ses compétences. Certains gagnent en autonomie et en confiance. La relation avec les professeurs change. Au final il y a en chacun de nous la satisfaction d’avoir approché l’univers de la robotique, d’avoir réfléchi aux enjeux éthiques, et surtout la joie d’avoir vécu ENSEMBLE une expérience mémorable.

Merci à Sixtine, Ilyas, Emma, Ilana, Gabrielle, Mathys, Dylan, Donovan, Cécile, Kenji, Nicolas, Eryne, Jeanne, Ethan, Axel, Maxime, Martin, Sasha, Mélouane, Iola, Célia, Lucile, Solveig, Thomas, Vincent, Maximilien, Lina et Kylian pour leur implication qui a été constante dans ce projet et pour leur fabuleux travail !