Noisette, son passé, son avenir

Les parents de Noisette ont été achetés en animalerie il y a quatre ans, quelques jours avant la rentrée de septembre. Le but était de faire étudier la respiration en 5ème ; il y a eu une première portée de six petits à Noël. Dans la portée, il y en avait une handicapée de la patte arrière : elle est décédée . Une autre est décédée de vieillesse pendant les vacances. Noisette est la survivante de la portée. Comme les parents se reproduisaient trop souvent, on a mis le mâle en Ulis et la femelle en labo 2. Aucune gerbille n’a été tuée. Au fur et à mesure des naissances, elles ont été données. Madame Féret en a pris deux, des élèves aussi.

Papa gerbille est resté environ 18 mois en Ulis : on ne lui a pas trouvé de nom car les votes n’avaient pas permis de trancher. Maman gerbille est décédée également, dans le courant de l’année scolaire dernière.

On ne prévoit pas pour Noisette de partenaire pour se reproduire car elle et trop vieille et elle a déjà marqué son territoire.

Monsieur Bertrand, Papa d’une élève de 6ème 2 a fait un don d’une très belle cage : plus grande et avec déjà avec du matériel. Il a évité le contreplaqué car l’urine et la colle dégagent des gaz toxiques pour l’animal.
Nous avons pesé Noisette : 66 grammes !
Noisette permet aux élèves de comprendre les échanges gazeux respiratoires grâce aux sondes à dioxygène et à dioxyde de carbone.
Nous ne savons pas encore où elle passera ses vacances.
Qui veut l’adopter temporairement ?