Sortie des élèves de 3è au musée du Bourget

(actualisé le )

Sortie au Bourget.
Nous partîmes du collège à 8h30 et nous arrivâmes au musée vers 10h30.
La visite du musée s’effectua chronologiquement :
Nous commençâmes cette dernière dans la grande salle narrant les débuts de l’aviation et des personnalités célèbres qui s’y réfèrent( Clément Ader, Louis Blériot...) jusqu’aux avions de la grande guerre.
La visite continua dans une autre salle racontant les progrès de l’aviation après la première guerre mondiale ( aéropostale, sports aéronautiques, transports civils ...).
Vers 12h30, nous fîmes une pause en nous sustentant à côté de la fusée Ariane.
Vers 14h00, nous reprîmes notre épopée par la visite d’un Boeing 747 (y compris les soutes à bagages !) et d’un hangar dans lequel se trouvaient deux Concordes et un Mirage.
Après cette escale, nous étudiâmes la fin de la seconde guerre mondiale, durant laquelle les allemands eurent inventé les premières fusées (les V1 et les V2). Après la libération de l’Europe par les alliés, Les Russes et les Américains "récupérèrent" les ingénieurs allemands afin qu’ils travaillent pour eux. Ces grandes puissances effectuèrent tout cela dans un seul but : notifier leur puissance au travers de la conquête spatiale.
L’URSS fut le premier Etat à envoyer un satellite (Spoutnik en 1957) puis un homme (Gagarine en 1961)dans l’espace.
Mais ils furent devancés par les américains qui envoyèrent les premiers hommes sur la lune en 1969 (Edwin Aldrin, Neil Amstrong et Mickael Collins).

Voir l’album photo N°1 : les débuts de l’aviation.
Voir l’album photo N°2 : les progrès de l’aviation après-guerre et la conquête de l’espace.

Thomas, Sébastien et Pierre.