Le palais de la découverte, 6è4 et 6è5, mai 2008

par Isabelle Perucho

Programme de la journée :
Expositions : "La fourmi et le termite" ; "Le système solaire" ; "Communication animale" ; "Le nombre PI"
Exposés : "L’école des rats" ; "L’électrostatique"
Jeux scientifiques : illusions d’optique, réflexes et adresse, expériences masse-mouvement-vitesse ...
Pique-nique dans le jardin alpin.

Quelques impressions ...

J’ai été étonné par le parcours du rat, car avant je croyais qu’un rat c’était méchant et bête, ce parcours m’a prouvé le contraire, c’était génial !!! Clément A.

J’ai bien aimé le palais de la découverte, car on peut faire beaucoup d’activités, dans d’autres musées on ne peut pas. Félix.

J’ai beaucoup aimé l’école des rats car les rats étaient très mignons. La dame qui expliquait cela était très gentille. Je ne savais pas qu’un rat pouvait être aussi intelligent. Les noms des rats sont marrants. Morgane.

J’ai bien aimé l’électostatique quand ça faisait des éclairs ou qu’on voyait de la lumière violette au bout du crayon. J’ai été impressionné qu’on puisse faire un petit éclair avec son doigt, une barre de fer et des moins. J’ai été scotché par les deux filles qui avaient les cheveux en l’air, on aurait dit qu’elles avaient mis des perruques des années 70 dans les boites disco.
Le rat de l’école était très intelligent, et on voyait bien qu’il était gourmand. Rémi.

Ce qui m’a le plus plu, c’était l’école des rats, car je n’aurais jamais cru qu’un rat puisse apprendre un parcours aussi difficile. J’ai bien aimé aussi la fourmi et le termite, on avait l’impression d’être une petite fourmi, car les objets et le décor étaient plus grands que nous. J’ai bien aimé aussi les jeux sur les animaux. Clara.

Ce que j’ai préféré, c’est l’électrostatique , c’était immense ! Mais il y avait aussi les planètes, c’était bien présenté, et bien expliqué. Josselin.

Au palais de la découverte, j’ai adoré "l’école des rats". C’était trop mignon quand il allait dans la mangeoire pour avoir des céréales au chocolat. Clémence.

Ce qui m’a le plus marquée, c’est les fourmis et les termites quand on devait rechercher ce qui était arrivé au roi. Et aussi l’électricité statique quand deux filles ont eu les cheveux dressés en l’air. Lucie.

Ce qui m’a plu le plus, c’est quand on a vu Hector, le rat, faire le parcours : c’était étonnant qu’un rat arrive à faire un parcours aussi difficile pour lui ! Myriam.

J’ai beaucoup aimé l’astronomie et puis l’école des rats, j’ai trouvé ça impressionnant d’apprendre aux rats à faire des parcours. Clément O.

Lisez ci-dessous les compte-rendus de visite des élèves de 6ème5 !