Sortie au Mémorial de Caen
Le départ de cette sortie était fixé le vendredi 13 février à Orgerus à 7h. Arrivés au mémorial de Caen vers 10h, nous visitâmes la plus grande partie du musée. La visite était structurée dans un ordre chronologique (fin de la première guerre mondiale, manifestation de Nuremberg, le nazisme, les années folles, Mussolini, la crise économique, la seconde révolution industrielle, déclaration de la guerre, une drôle de guerre, armistice français, collaboration, résistance, répressions, génocides... et toutes les armes de la seconde guerre mondiale).
De 12h30 à 14h00, nous nous restaurâmes.
Puis, nous vîmes la projection de deux films. La visite du mémorial terminée, nous partîmes sur l’une des 5 plages de débarquement (Arromanches). Après quelques explications de Mr Patricelli, nous repartîmes, vers 16h30, à Orgerus. Nous y arrivâmes à 20h.
Les reporters de 3ème4 : Pierre, Sébastien et Thomas
Quelques remarques et impressions ...
J’ai bien aimé le moment de la visite où il y avait les équipements, les casques, les armes et autres objets de cette guerre. Romain.
On a vu un film sur le débarquement où l’écran était coupé en deux pour voir le côté allemand et le côté français en même temps. Alice C.
La plage d’Arromanches m’a marqué. On a vu le port artificiel qui a servi au débarquement. Le plus marquant, c’est que le port soit toujours présent. Par contre il n’y a plus de sang, plus l’horreur de la guerre sur cette plage. Aujourd’hui des gens viennent y surfer. Sébastien.
A Caen, je me souviens particulièrement d’une affiche de propagande allemande : Hitler devant son armée en train de le saluer. L’armée est immense et on peut voir un oiseau dans le ciel qui représente soit l’aigle royal allemand, soit un oiseau divin qui viendrait soutenir Hitler. Cette image m’a fait comprendre que le peuple est facilement manipulable et qu’il ne faut pas jeter la pierre au simple soldat allemand. Geoffrey.
Nous avons visité le Mémorial en commençant par la montée du nazisme. J’ai particulièrement apprécié les objets exposés : vêtements des soldats, matériel pour communiquer, pour se déplacer, les chars et autres. Cela nous permet de découvrir et s’imaginer réellement les scènes, le contexte, les situations. Les textes étaient très explicites et on comprenait très bien. Clélia.
Cette sortie au Mémorial de Caen m’a beaucoup plu (l’ambiance avec toutes les 3èmes, les professeurs, etc ...). Voir toutes les photos des "Justes" ayant caché et sauvé des juifs m’a beaucoup marqué. J’admire ces personnes qui ont risqué leur vie pour en sauver d’autres. Hélène H.
Une chose m’a intriguée, au sujet de la Résistance. Dans le musée, il y avait un mur avec des affiches de la Résistance. Je me suis dit qu’avant, il y a 70 ans, ce mur existait dans une ville et maintenant il est dans un musée. Des personnes y avaient collé des affiches, au péril de leur vie, et aujourd’hui nous les regardons. Célia.