Etes vous un observateur perspicace ?
Que représente cette photo ? Une idée ?
La photographie représente le fruit du rosier : Réponse qu’il fallait me donner. Le nom du gagnant est affiché sur le tableau blanc du hall le premier jour du mois puis sur la vitrine du CDI
En fait, ce fruit se nomme le Cynorrhodon. Outre son goût délicat qui parfume de nombreuses préparations, le fruit du rosier sauvage est une formidable source de vitamine C pour l’hiver.
Difficile de retenir ce nom bizarre qui vient du grec kunorodon. Il signifie « rose de chien » car il était sensé combattre la rage et ses épines font penser à des crocs. Vous avez certainement croisé ces jolis boutons fuselés d’un rouge vif qui se font pourpres et tendres après les premières gelées d’hiver.
Avec la prunelle, le cynorrhodon est l’un des seuls fruits sauvages disponibles pour vos cueillettes hivernales. Ornant les massifs épineux, il est assez facile à identifier et à ramasser, l’extrémité des rameaux étant dépourvu d’épines.
De nombreuses variétés de rosiers sauvages donnent des cynorrhodons. Mais celui de la rose canine (rosa canina) ou églantier est le plus utilisé en cuisine et en médecine. L’intérieur abrite de petits grains durs (akènes) hérissés de poils : c’est le fameux poil à gratter.