Réponse à l’énigme du mois d’avril

(actualisé le )

Raphael Haroche voit le jour à Boulogne, en banlieue parisienne, d’un père russe et d’une mère argentine, le 7 novembre 1975. La profondeur des chants slaves et l’énergie des rythmes sud-américains bercent l’enfance de ce fils d’avocats qui, dès son plus jeune âge, se passionne pour la musique et fait ses gammes sur le piano familial. A l’âge de sept ans, il découvre David Bowie et se fascine pour l’univers baroque du créateur de "Ziggy Stardust". Plus tard, ses références iront d’Iggy Pop à Bob Dylan, de Noir Désir à Jacques Brel ou Léo Ferré.

Touche-à-tout, Raphael s’intéresse un temps au saxophone dans son adolescence, mais il comprend vite que son besoin de liberté nécessite une compagne aventurière qui a fait ses preuves, la guitare. Accessoirement, les samplers et les ordinateurs permettent à l’artiste en herbe de composer ses premières chansons, tout en poursuivant ses études qui le conduisent vers Hypokhâgne - il n’y reste que trois jours -, puis en faculté de droit.


Raphaël a dominé la cérémonie des 21èmes Victoires de la Musique, qui s’est déroulée le 4 mars derniers en direct du Zénith de Paris. Consacré par les professionnels du disque, le jeune auteur, compositeur et interprète a reçu pas moins de 3 récompenses (Album chansons/variétés de l’année, Meilleur artiste masculin de l’année, Chanson originale de l’année).