Découvrez plusieurs jeux pour mémoriser les classes grammaticales :
LE CHEF D’ORCHESTRE
Afin de réviser les onomatopées et s’échauffer la voix, les élèves jouent au chef d’orchestre. En cercle chacun choisit une onomatopée et la dit lorsque le chef d’orchestre, situé au milieu, le désigne. On change de chef d’orchestre de temps en temps. Le chef peut désigner deux personnes en même temps ou plusieurs fois la même personne. Bon concert !
LA MÉMOIRE DANS LES MAINS
Afin de mémoriser les différentes classes grammaticales, les élèves utilisent leurs mains.
Ils ferment les yeux et ouvrent leurs mains des deux côtés de leur visage. Dans la main gauche les mots variables : ils baissent un doigt pour chaque classe grammaticale puis lèvent le poing quand les 5 classes variables ont été trouvées. Puis c’est le tour de la main droite pour les 5 classes invariables.
LE DEVINE-TÊTE GRAMMATICAL
Afin de réviser les différentes classes grammaticales, les élèves ont joué au « devine-tête grammatical ».
Le professeur écrit la classe grammaticale à découvrir au tableau, derrière l’élève, ou sur un post-it collé sur le front de l’élève. Les autres élèves lui font deviner qui il est en suivant toujours le même raisonnement :
1) Est-elle variable ou invariable ?
2) Quelle est sa définition ?
3) Dans l’exemple suivant « ... » tu es "...."
Lorsque l’élève a trouvé il désigne l’élève suivant qui vient deviner.
DEVINE QUI JE SUIS ?
Afin de réviser les différentes classes grammaticales, les élèves ont joué au "Devine qui je suis ?"
L’élève fait deviner à ses camarades la classe grammaticale qu’il a choisie en suivant toujours le même raisonnement :
1) Je suis variable/ invariable.
2) Il donne ensuite la définition.
3) Puis il donne un exemple : dans la phrase « ... » je suis « ... »
Le premier élève qui a trouvé devient le prochain qui fait deviner.
DANS L’ARÈNE !
Les élèves sont répartis en deux équipes. Ils s’affrontent deux par deux dans l’arène. Le professeur dit un mot. Le premier qui dit de quelle classe grammaticale il s’agit fait gagner un point à son équipe. S’il y a deux solutions, c’est qu’il s’agit de deux mots homonymes donc de deux classes grammaticales différentes, les deux élèves peuvent alors marquer le point. Si aucun des deux ne trouve, les membres de l’équipe sont sollicités. La première équipe qui arrive à 10 points a gagné.
S’il y a un doute, le maître du dictionnaire intervient.
Ce jeu peut être reproduit pour d’autres points de grammaire ou d’orthographe.