En 4è , travailler l’oral, c’est physique !

par Pascale Debain

Jeudi 20 et vendredi 21 octobre, Arnaud Beuneiche, le directeur de la compagnie théâtrale Emporte Voix, est venu à la rencontre des six classes de quatrième pour préparer l’épreuve orale d’HDA qui aura lieu en mai 2023, au collège.

Selon lui, avant de maîtriser son discours, il faut maîtriser son corps avec bienveillance et humour, il nous fait prendre conscience de nos gestes parasites ou nos tics verbaux : « les gens ne vous écoutent pas, ils vous regardent d’abord ! »

Il faut donc prendre la bonne posture, la posture dite de « neutralité » et connaître les codes, différents selon les cultures. Les élèves se succèdent devant le public, mettant en pratique les conseils d’Arnaud.

Grâce au protocole travaillé, la progression est spectaculaire ; je prends la posture, je regarde le public, je réfléchis, je réponds avec enthousiasme, j’articule, je parle assez fort, j’emploie le mot juste, bref je suis un élève sérieux et dynamique qui fait de son mieux !

Arnaud nous rappelle ensuite les enjeux de l’épreuve : présenter, décrire, analyser une œuvre en 5 minutes. Il fait travailler les élèves sur des œuvres connues comme "La liberté guidant le peuple" d’ E.DELACROIX ou "Le cri" d’E.Munch.
Grâce au respect des consignes et à la méthode, les quatrièmes sont tout étonnés de réussir à parler une, puis deux, puis trois minutes…le public, conscient de la difficulté, applaudit. Lire un tableau, ce n’est finalement pas si compliqué !

La clé, c’est la préparation, le respect du protocole et des consignes : « Timides, vous avez toutes vos chances ! ». Au bout de deux heures, l’exercice paraît tout à coup très accessible et surtout valorisant pour chacun.

Ouf, même plus peur ! Merci Arnaud pour ces Master class intenses et efficaces pour nos élèves !