Tous "apprentis citoyens" au collège !

1 | (actualisé le ) par Anne COER, Anne Françoise BOUAN, Christophe Tou, Marie-Christine Piquart, Vincent CHARAVIN

Dans le cadre du "parcours citoyen" de chaque élève, initié par les nouveaux programmes de collège, notre établissement a, cette année, sous l’impulsion des enseignants d’Histoire- Géographie-Enseignement Moral et Civique ainsi que du service de Vie Scolaire, décidé de reconduire pour la deuxième année consécutive, le projet intitulé "apprentis citoyens", consistant à réaliser les élections des délégués de classes, grandeur nature !

Ainsi, chaque élève a pu participer à la démocratie collégienne en appréhendant le code électoral propre à cette élection, auprès de son professeur principal, durant la semaine du 25 au 30 septembre 2023.

Il a donc pu participer à la campagne électorale en se portant candidat ( un blason-programme a été réalisé à l’écrit, suivi d’une présentation orale des projets de chacun devant leurs camarades de classe ) ou en tant que futur électeur.

Pour ce faire, tous les élèves de l’établissement ont reçu une carte électorale en couleurs, très fidèle à celle de leurs parents, faisant d’eux de vrais apprentis citoyens, véritable sésame pour les élections à venir, qui se sont déroulées les mardi 3 octobre 2023 pour les niveaux 3è et 4è et jeudi 5 octobre 2023, pour les niveaux 6è et 5è, en salle 18.

Là, ils ont du montrer leur carte d’électeur aux adultes présents, récupérer leurs bulletins de vote, se rendre dans l’isoloir, puis voter dans une urne transparente avant d’attendre, non sans une certaine impatience voire fébrilité, le dépouillement puis la proclamation des résultats officiels...( procès verbal à l’appui ! )

Nous tenons ici à remercier la municipalité d’Orgerus pour le prêt du matériel de vote ainsi que l’ensemble de la communauté éducative pour son implication au service des 634 élèves du collège et tout particulièrement ceux qui, victorieux ou non lors de ces élections, auront fait vivre la démocratie collégienne, une fois encore, au sein de notre établissement !

Les 48 délégués titulaires nouvellement élus se sont réunis vendredi 6 octobre 2023 à 14h00, en salle de permanence avec Mme COER ( CPE ) et Mme MARTIN-THIMOLEON ( Principale ) afin de préparer les élections au Conseil d’Administration ainsi qu’aux différentes instances que sont le Conseil de la Vie Collégienne ou encore le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté.

Bravo pour cette belle semaine civique, ce nouveau temps-fort démocratique au collège G.POMPIDOU et félicitations à tous nos apprentis citoyens collégiens, qu’ils aient été élus, candidats ou votants !