Séjour en Angleterre et Normandie. Sur les traces de Guillaume le Conquérant JOUR 1

par Isabelle Lefebvre

Malgré l’heure très matinale de notre départ du collège, le groupe est parti plein d’entrain et de bonne humeur. Vos enfants se sont vus distribuer un livret de voyage très dense contenant de nombreux exercices à compléter tout au long de notre périple. Nous leur avons communiqué l’un de nos numéros de téléphone en cas de souci lors du séjour.

C’est sous un soleil timide que nous sommes arrivés aux alentours de 9h00 à Calais. Notre chauffeur Fabrice a été remplacé par Johnny.

Après le passage de la douane et la vérification de tous nos papiers, nous sommes remontés dans notre bus et avons embarqué à bord du Shuttle pour la traversée par l’Eurotunnel Calais / Folkestone, soit 20 minutes sous la Manche !

Arrivés à 11 heures, heure locale à Folkestone, nous avons fait route vers notre première étape : la magnifique ville médiévale de Canterbury. Vos enfants affamés se sont restaurés avant de visiter la cathedrale.

Elle est l’une des plus anciennes et des plus célèbres églises chrétiennes d’Angleterre. Classée au patrimoine mondial, c’est la cathédrale de l’archevêque, chef religieux de l’Église anglicane. Nous avons bien sûr évoqué l’architecture et encore une fois, le pèlerin et martyr Thomas Becket (programme d’histoire) . Ils ont aussi vu le gisant ornant le tombeau du Prince Noir’ heros anglais de la guerre de 100 ans.Vos enfants ont entendu Mme Bataille raconter l’influence de Guillaume Le Conquérant sur la restructuration de cet édifice et l’utilisation de la pierre de Caen dans sa construction.

Situé à l’intérieur de l’église Sainte-Margaret, ce musée propose une reconstitution de la vie au Moyen Age avec, comme fil conducteur, Les Contes de Canterbury de Geoffrey Chaucer. (The Knight’s Tale lu en anglais). Les personnages représentés effectuent un pèlerinage de Londres au sanctuaire de Thomas Becket dans la cathédrale. Tous les sons et odeurs d’époque sont recréés

Vers 17H00 nous nous sommes accordés un temps de shopping dans les ruelles alentours avant de reprendre le bus vers Margate, petite ville située en bord de mer. C’est là que nous attendaient nos familles d’accueil.

Pratique de l’anglais, découverte d’une autre culture et repos devraient être au programme à l’heure où je vous écris. Si vous appelez vos enfants, sachez qu’il est une heure de moins ici. Bonne soirée à tous et à demain !

Isabelle Lefebvre