Concours de blasons au collège, niveau 5è

2 | (actualisé le ) par Fabienne Bataille, Vincent CHARAVIN

Dans le cadre du programme d’histoire de 5è, Madame Bataille et Monsieur Charavin, professeurs d’Histoire en charge du niveau 5è cette année, ont proposé à leurs élèves de relever le défi de l’héraldique médiévale, en s’essayant à la réalisation de blasons, suivant des consignes qui leur avaient été préalablement expliquées en classe.

Blason d’Axel L en 5è3

La plupart des œuvres ont été de très belle facture et il a été difficile de les départager. Aussi, c’est un jury composé essentiellement d’enseignants de lettres, d’arts, d’histoire-géographie, de technologie et d’autres disciplines qui a finalement tranché.

Blason d’Antoine J. en 5è4

On a tenu compte, des couleurs, de la calligraphie, de l’originalité, des illustrations, de la devise et des éventuels commentaires justifiant les choix effectués, pour déterminer le nom des lauréats.

Sont finalement arrivés ex æquo, les blasons d’Antoine J. en 5è4 et d’ Axel L. en 5è3.

Chacun recevra une croix de mérite dans son carnet de liaison ainsi que de la part du Foyer Socio Educatif, un lot afin de les féliciter pour la grande qualité de leurs travaux.

Chaque réalisation a été évaluée et comptera dans la moyenne trimestrielle d’histoire-géographie-éducation civique.

Bravo à tous les élèves pour leur investissement et leur participation active !