Un écrivain au collège

par Sonia Delage

Dans le cadre de notre projet "à l’école des écrivains", Fabienne Juhel, l’auteur des Oubliés de la Lande, est venue répondre à nos questions, le lundi 28 janvier au CDI du collège. Elle écrit depuis son plus jeune âge, depuis qu’elle sait lire et écrire. Son père lui racontait souvent des légendes bretonnes, ce qui lui a donné envie d’écrire ses propres histoires.

Fabienne Juhel exerce un métier en parallèle ; elle est professeur de français dans un lycée. En effet, la vente de ses ouvrages ne lui permet pas de vivre de ses publications : seuls 10% du prix d’un livre lui revient. Et pourtant, Fabienne Juhel n’était pas ce que l’on peut appeler une bonne élève. Nous avons été surpris d’apprendre que, lorsqu’elle était jeune, elle n’était pas douée en orthographe : elle l’est devenue plus tard, surtout quand elle a commencé le latin à l’université et qu’elle a continué ses études jusqu’au doctorat de Lettres.

Comme nous avions lu son roman, offert par la Maison des Ecrivains et de la Littérature qui parraine ce projet, nous lui avons posé quelques questions sur la genèse de cette histoire étrange d’ « oubliés » de la lande. L’idée lui est venue lorsque son père lui a raconté qu’un jour, il avait dû rendre visite, accompagné d’un ami, à un homme isolé du monde. Il leur avait fallu des heures avant de trouver sa cabane au fond de la forêt. L’ami s’était à la fin exclamé : « Eh bien ! la Mort, elle n’est pas prête de te trouver ! ». Ainsi, pendant deux mois Fabienne Juhel a rédigé d’un seul trait son roman : l’histoire d’un village et de ses habitants que la mort n’atteint pas. D’habitude elle met neuf mois pour écrire un livre mais là, à raison de deux litres de thé par jour (c’est son « carburant »), elle a pu venir à bout de son projet.

Avant de partir, elle nous a conseillé la lecture d’un roman qui l’a particulièrement touchée, La Route de l’écrivain américain Cormac Maccarthy. C’est l’histoire de la survie d’un enfant et de son père après une immense catastrophe qui a touché la Terre entière.
Enfin nous avons convenu de la date de sa deuxième visite (il y en aura trois au total) et des thèmes d’écriture que nous souhaitions traiter. Nous devons au choix : écrire une histoire de survie, ou bien écrire sur le thème de la mort, ou bien inventer le passé d’un des personnages du roman avant qu’il n’arrive au village.

Le 25 février prochain, Fabienne Juhel pourra ainsi lire nos textes et nous donner son avis de professionnelle de l’écriture….

Les élèves de 3ème 6