Cette histoire, qui s’étale sur trois volets, est tout d’abord un récit qui peut nous faire réfléchir sur quelques problèmes de la société.
Ces réflexions sont véhiculées tout au long de la trilogie. Une trilogie très bien écrite. Une trilogie qui devrait faire notre fierté car l’auteur Henri Loevenbruck, est né à Paris.
Ce livre nous fera réfléchir sur plusieurs thèmes.
– la peur de la fin
– le rejet des femmes dans certains domaines de la société
– la peur du nouveau
– les métiers réservés aux hommes
– la xénophobie
– la vengeance
– le problème de ne pas connaitre ses origines entraînant l’incapacité d’adhérer à une communauté ou le rejet de la communauté vis à vis de la personne.
– la difficulté que peuvent vivre les enfants sans foyer. Grandir avant l’âge. Etre indépendant dès le début.
– la domination des plus forts et l’exploitation des plus faibles.
– les problèmes religieux
– le rejet
Mais tout d’abord c’est l’histoire d’Aléa, une jeune orpheline de treize ans, qui hérite sans le vouloir d’un don étrange et unique qui va la plonger au cœur des conflits politiques et religieux de l’île de Gaelia ; l’obligeant à endosser un rôle, réservé auparavant uniquement aux hommes.
Elle va découvrir l’amour comme la haine, elle devra faire face à de nouveaux ennemis : les soldats, qui défendent la religion monothéiste qu’est le christianisme, le conseil des druides, qui lui envient son pouvoir.
Mais il existe des ennemis plus dangereux qui ne veulent pas seulement sa mort, qui veulent aussi la soumission du peuple. D’autres reviendront des entrailles de la Terre pour assouvir une vengeance.
Au même moment, au coeur de la forêt vit une louve solitaire. Menant une aventure étrangement parallèle à celle de la jeune orpheline. Leur avenir n’est pas encore dévoilé, mais la seule chose sûre, c’est qu’une destinée unique les attend...
Quels sont les origines d’Aléa ? Qui est-elle ? Que doit-elle accomplir ?
Quel est le lien qui peut lier Aléa à la louve ?
Quel est ce peuple ? Quel sera son rôle ?
Qui est cet ennemi dont personne ne connaît l’identité ?
Autant de questions, dont l’attente de réponses et le suspense resteront tout au long de la trilogie.