L’EDUCATION MUSICALE EN 6ème

par Sylvie Lécuyer

Le cours d’Education Musicale s’organise autour de deux grands champs de compétence, « percevoir » et « produire » et se décline en plusieurs activités :

Le projet musical collectif d’interprétation ou de création, autour duquel s’articule la séquence et qui met en avant la pratique vocale sous toutes ses formes et sur des répertoires variés
  L’analyse auditive, c’est-à-dire l’étude et la compréhension d’un corpus d’œuvres musicales appartenant à des époques et des styles différents.
  L’histoire des arts, qui permet d’établir des liens entre les différentes formes d’art et de poser des repères esthétiques et chronologiques relevant de la culture artistique

La pratique instrumentale (Flûte à bec) n’est plus au programme. Nous aborderons, cependant, les différents termes du langage musical avec quelques notions de solfège.

L’ensemble de ces activités repose sur la succession de séquences (entre 4 et 5) qui constitue le parcours annuel de formation. L’année de sixième se concentre sur la perception, la production et la connaissance de phénomènes simples. Les années suivantes approfondissent progressivement les compétences acquises, abordent des réalités et problématiques musicales plus complexes et reviennent autant que nécessaire sur les acquis antérieurs.

L’évaluation
Au cours des trimestres successifs, les élèves auront plusieurs notes (minimum 3 par trimestre) selon divers types d’évaluations : orales (individuelles ou collectives) et écrites.

Le matériel
Un classeur souple grand format avec une trentaine de pochettes transparentes perforées, des intercalaires et quelques feuilles de copie.

La chorale
Comme chaque année, une chorale est proposée à tous les élèves du collège qui aiment chanter. Elle débutera au mois d’octobre et permettra de réaliser un spectacle avec un regroupement de chorales d’autres établissements.
Les élèves pourront essayer deux séances avant de se décider mais ensuite, ils s’engagent jusqu’à la fin de l’année afin de pouvoir réaliser un spectacle de qualité.
Je présenterai aux élèves quelques extraits de nos derniers spectacles afin qu’ils puissent avoir un aperçu de notre travail.
Il y aura 2 séances d’une demi heure, entre 12h30 et 13h, à priori le mardi ou le jeudi au choix, qui seront proposées aux élèves.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par l’intermédiaire du carnet de correspondance ou par mail :
Sylvie.lecuyer1@ac-versailles.fr
Christopher.guynouard@ac-versailles.fr