La cathédrale d’Amiens est la plus grande de France. Elle se situe en Picardie et plus exactement dans la Somme. Cette église se trouve dans la ville haute et est de style gothique (une nef, un transept, un chœur, un chevet, deux tours et cinq portes principales). Elle fut construite de 1220 à 1269 à la demande de l’évêque d’Amiens, Évrard de Fouilloy pour accueillir la population croissante. En effet, le développement de l’industrie du textile et la fameuse teinture bleue obtenue grâce à la guède attirait de plus en plus d’habitants ainsi que la relique (crâne) de Saint Jean-Baptiste (prophète qui a annoncé la venue de Jésus).
La construction de la cathédrale a débuté par la Nef au lieu de commencer par le Chœur car la cathédrale a été construite à côté d’une église qui a été détruite à la fin de la construction.
La date de fin des travaux est inscrite sur la pierre centrale du labyrinthe.
La cathédrale fut édifiée rapidement, en 50 ans, grâce aux dons des bourgeois et des marchands.
La cathédrale mesure 42 mètres sous voûte, soit l’équivalent de 14 étages d’un immeuble. Elle a une superficie de 200 000 m², soit deux fois la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Elle fait 145 mètres de longueur et 70 mètres de largeur.
L’architecture est remarquable : de nouvelles techniques sont mises en place comme les arcs-boutants qui surélèvent la cathédrale, la voûte sur croisée d’ogives permet d’avoir de larges fenêtres et des vitraux... La cathédrale est donc bien éclairée, lumineuse.
La nef contient un labyrinthe qui permettait de se faire pardonner ses péchés en faisant celui-ci à genoux (à hauteur de la pierre centrale).
De nombreuses croix gammées sont dessinées sur le sol au niveau de la Nef car ce symbole est un vieux symbole solaire récupéré par l’Eglise au début du christianisme.
Des miniatures (peintures dans l’enluminure d’une lettrine, d’un manuscrit ou d’une bordure) racontent la vie de certains Saints et celle du Christ. Elles se trouvent à l’extérieur ou à l’intérieur de la cathédrale.
De nombreuses personnes ont été enterrées sous la cathédrale lors de sa construction, notamment des évêques. Une immense cuve à l’intérieur de la cathédrale permettait de nettoyer les défunts avant de les enterrer.
En conclusion, la cathédrale d’Amiens est l’un des plus beaux monuments au monde, classée au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1981.
Ludovic, Killian, Jordan, William et Alexandre 5ème V
Les hortillonages
La cathédrale d’Amiens
La vieille ville, le quartier Saint Leu