La classe nomade au CDI

par Isabelle Perucho

La Classe Nomade s’intègre aisément dans le fonctionnement d’un établissement. Elle permet notamment à un professeur d’effectuer des travaux de classe au CDI. Les groupes progressent à leur rythme, pouvant simultanément faire des recherches de documents dans le CDI, de la saisie sur ordinateur, ou utiliser internet.
Ainsi, au lieu d’effectuer le travail en deux temps - une séance en salle informatique, une séance au CDI - les élèves peuvent être plus efficaces en un même lieu.
De plus, au CDI, la classe est encadrée par deux enseignants. Ceci facilite le déroulement de la séance. Par exemple, dans le cadre d’un travail d’expression écrite en français, les élèves rédigent, en équipe, un article de périodique (photos ci-dessus).

Pour la documentaliste, cet outil s’avère également efficace au moment des initiations des classes de 6ème. Durant 5 séances les élèves, en demi-classe, viennent au CDI pour apprendre son utilisation et devenir autonome dans la recherche documentaire. Deux séances sont consacrées au logiciel documentaire BCDI.
Avant l’achat de la classe nomade, le CDI ne disposait que de quatre ordinateurs. Le groupe était alors sous-divisé en deux et les élèves deux par ordinateur.
Cette année, l’emploi des portables a permis, d’une part que chaque élève dispose de son poste, et d’autre part, qu’il bénéficie d’une séance supplémentaire sur l’apprentissage du logiciel BCDI.