Conformément à son projet d’établissement et s’inscrivant dans une dynamique TICE qui n’est plus à démontrer, l’ensemble de l’équipe pédagogique du collège d’Orgerus, a souhaité participer activement au premier "JOUR N", dédié à tous les usages numériques, mardi 7 avril dernier.
Cette initiative avait pour objectif de croiser les approches pédagogiques en variant les nombreux supports numériques mis à la disposition des élèves tout au long de l’année dans notre établissement, dans la plupart des disciplines et tous niveaux confondus.
Ainsi les élèves, premiers bénéficiaires et acteurs du numérique à l’école ont pu :
• Se préparer à l’épreuve ASSR 1 ou 2 via le lien présent sur le site du collège ( e-formation).
• Utiliser des tablettes en cours d’EPS et en mathématiques.
• Utiliser la classe nomade au CDI pour effectuer des recherches et utiliser des logiciels libres.
• Utiliser un visualiseur en mathématiques dans une optique de remédiation.
• Exploiter le site web à travers la réalisation, par les élèves, d’articles rendant compte de leur quotidien au sein de l’établissement ou de lectures (club lecture).
• Travailler en langues vivantes avec la mallette de baladodiffusion (facilitant la compréhension orale et écrite), chaque élève travaillant à son rythme en totale autonomie.
• Appréhender une démarche d’investigation à l’aide de 7 appareils photos numériques en SVT.
• Travailler sur des montages vidéo en Français et Histoire-Géographie ( bandes annonces, livres numériques... ) grâce aux tablettes tactiles.
• Réviser en Histoire-Géographie et Education civique, à l’aide d’exercices pratiques, simples et interactifs, réalisés à l’aide d’applications et de logiciels libres, par les élèves eux-mêmes ou en allant directement sur des sites dédiés.
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Quelques retours d’usage sur l’usage du numérique à l’école de la part des élèves de l’établissement :
P. 6è : "Avec le baladeur mp4, je peux voir ou écouter un fichier en anglais autant de fois que je veux et travailler tout seul, tranquillement".
M.3è : "Utiliser les mêmes tablettes qu’à la maison nous permet de travailler plus facilement les images car on a l’habitude. On peut faire des livres numériques, des bandes annonces résumant nos sorties ou voyages scolaires grâce aux nombreuses applications proposées".
L. 5è : "Grâce à "learning apps", chacun peut créer un exercice, qui nous permet ensuite de réviser autrement nos leçons d’histoire ou de géo".
A.4è : " Avec les outils numériques, on est plus investie, c’est une autre façon d’apprendre, c’est plus ludique et on peut mieux échanger nos points de vue, discuter, recommencer..."