La classe nomade

(actualisé le ) par Isabelle Perucho

La "classe nomade" est une salle multimédia sur roulettes.
Un meuble mobile contenant 16 ordinateurs portables et un vidéoprojecteur permet de transformer une salle de classe ordinaire en salle multimédia.
Après s’être habitués au clavier et au touchpad (pavé tactile) de l’ordinateur portable, les élèves retrouvent les activités qu’ils ont découvertes en salle multimédia.
La "classe nomade" a été mise en service en avril 2007, subventionnée par le Conseil Général, et vient enrichir le parc informatique du collège (salle info, salle HG4, CDI , salles techno).
Elle peut être utilisée actuellement :
 "en local", dans une salle de classe ordinaire, non reliée au réseau pédagogique de l’établissement, en utilisant uniquement les logiciels installés localement sur chaque ordinateur portable
 "en réseau", dans les salles reliées au réseau de l’établissement (salle info, salle HG4, CDI, salles techno), avec toutes les ressources du réseau : logiciels, documents, connexion Internet.

La richesse de cette technique prendra toute sa mesure lorsque les "classes ordinaires" seront toutes câblées (projet à l’étude).