Les enquêtes de l’inspecteur Lachaise, d’Emilie J., Hélène H., Laure B., Mélanie S.

(actualisé le )

Cela faisait deux heures que Mme Lafontaine paniquait, sa fille Marie n’était toujours pas rentrée du collège. Elle avait appelé ses amis, le collège, la police qui lui avait dit d’attendre.

Vers 21h30, on sonna à la porte. La mère alla ouvrir, un homme à la moustache bien lissée lui dit :
- Bonsoir, Mme Lafontaine. Je suis M. Lachaise, enquêteur,la police m’a appelé car votre fille n’est pas rentrée du collège.
- Bonsoir, c’est exact , dit Mme Lafontaine, je suis très inquiète.
- Je comprends, mais nous allons attendre demain pour être sûr que Melle Lafontaine a disparu.
- D’accord mais il peut arriver n’importe quoi jusqu’à demain.
- Je sais mais ça ne servirait à rien de faire des recherches pour le moment car nous n’avons aucune piste. On se retrouve demain au commissariat de police vers dix heures.
- A demain, M. Lachaise.Merci de vous être déplacé personnellement.
- Bonne soirée madame.

Après la venue de l’enquêteur, M. et Mme Lafontaine étaient rassurés car l’inspecteur Lachaise, cet homme remarquable, aux mille qualités, qui éclaire encore aujourd’hui de nombreux mystères avait su trouver les mots justes. Généreux d’état d’âme, avec un seul défaut, son côté maniaque. Ses yeux d’un noir perçant, sa moustache bien lissée qui frétillait dès qu’une idée lui apparaissait, lui
donnaient un air de gentleman. Ses cheveux d’un noir de jais faisait de lui un homme irrésistible. M. Lachaise savait tout avant tout le monde.

Le lendemain Mme Lafontaine alla au commissariat,M.Lachaise n’était pas là. Un policier lui dit :
- L’inspecteur Lachaise a laissé un message pour vous, il a dit que vous deviez revenir ce soir à 18h00.
- Je reviendrai à 18h00 mais avez-vous des nouvelles de ma fille ?
- Je ne sais pas madame, l’inspecteur ne m’a rien dit.
- Au revoir, dit Mme Lafontaine les larmes aux yeux de ne pas avoir de nouvelles de Marie.

De son côté M. Lachaise faisait son enquête. Sa technique était de refaire le chemin qu’avait dû faire Melle Lafontaine. Il trouva à côté du trottoir une photo, un mouchoir à carreaux vert et bleu avec brodé dessus un prénom, Patrick et un collier. L’inspecteur Lachaise essaya de trouver des empreintes, mais il n’en trouva pas.

Il retrouva Mme Lafontaine au commissariat à 18h00, pour lui faire part de ses informations.
- Avez-vous des nouvelles de ma fille Marie ? dit la mère en larmes.
- Non pas pour le moment, mais nous avons une piste sérieuse. Sur le lieu de l’enlèvement, nous avons trouvé une photo. Il la lui montra et celle-ci s’écria :
- Au mon dieu ! J’étais folle amoureuse de lui, il y a quinze ans.
L’inspecteur demanda :
- Mais qui est cet homme sur cette photo ?
- C’est mon ex-mari Patrick Leflick, mais je ne le vois pas faire ça.
- Mais par amour on peut tout faire !
L’interrogatoire se termina ainsi et laissa la mère pensive.

L’enquêteur retourna sur le lieu de l’enlèvement, et interrogea les gens du coin. Personne n’avait rien vu sauf une mère qui dit à l’inspecteur que son fils âgé de 2 ans était dans le jardin au moment de l’enlèvement.
L’inspecteur essaya d’interroger le petit garçon qui savait à peine parler, mais n’en reçut aucune information.

Deux jours plus tard, M. Lachaise demanda à Mme Lafontaine de venir le rejoindre au café, au coin de la rue principale.
L’enquêteur lui proposa d’aller se promener.

M. Lachaise lui dit :
- J’ai trouvé la solution à l’enlèvement de votre fille.
- C’est vrai ? Mais savez-vous où est ma fille ? lui demanda Mme la Fontaine enthousiaste.
- Une chose à la fois madame, lui dit l’homme.
- Tout d’abord, il y a quinze ans vous vous êtes mariés avec M. Patrick Leflick, puis vous avez divorcé.
- C’est exact, lui dit la mère de l’enfant.
- Ensuite vous vous êtes remariée, avec M. La Fontaine et vous avez eu Marie.
- Oui, c’est ça, mais pourquoi a-t-on enlevé ma fille ?
- Patience, madame, je vais vous expliquer. Après votre divorce, votre ex-mari vous a appelée, vous a envoyé du courrier, vous demandant pourquoi vous aviez divorcé, vous disant qu’il vous aimait toujours...
- Comment savez-vous cela ?
- On peut rien me cacher, lui dit l’inspecteur en souriant.
- Je m’en rends compte !
- Bref, je continue mon histoire, votre ex-mari a enlevé votre fille par jalousie, car si vous n’aviez pas divorcé ce serait votre fille, à lui et à vous.
Nous avons su que c’était lui grâce à une photo de lui et de vous sur le lieu du kidnapping.
- Voilà maintenant il reste à trouver où est votre fille ?

En cherchant ses anciennes photos, la mère en trouva une d’elle et de son ex-mari. Elle la donna à l’inspecteur Lachaise qui, en la regardant attentivement, vit une petite maison en arrière plan. Il la questionna
sur celle-ci et elle lui répondit que c’était là où elle s’était mariée.

L’inspecteur Lachaise et la maman de Marie allèrent ensemble là-bas en voiture ; l’inspecteur Lachaise défonça la porte et la mère courut retrouver Marie, sa fille.

Emilie J., Hélène H., Laure B., Mélanie S.