Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, un concours d’éloquence sur le thème des "travers de la société", les élèves de 3ème3 ont arpenté ce lundi 7 octobre les couloirs de la cinémathèque de Paris.
La journée a démarré avec un atelier d’analyse filmique. Ils ont ainsi réfléchi à la représentation de la guerre au cinéma à partir de différents extraits de films ("Le Dictateur", "Les Sentiers de la gloire", "Apocalypse Now"....). Décrypter les intentions d’un metteur en scène, cela s’apprend ! Les élèves ont aussi réinvesti leurs connaissances sur la grande Guerre, déjà étudiées durant les cours d’Histoire !
Après un pique nique au cœur de la Bibliothèque Nationale François Mitterrand, c’est dans l’univers créatif de James Cameron que les élèves ont été immergés. L’occasion de découvrir son processus créatif au fil de l’exposition "l’Art de James Cameron" : Terminator, Avatar, Titanic, Abyss, Aliens...Un grand explorateur ou un grand cinéaste ? Les deux, sans aucun doute.
Tous les élèves de la classe de 3-3 se sont montrés attentifs, motivés et intéressés durant toutes les activités proposées et pour la plus grande satisfaction de tous.
_