Informations 6è : Classe bilangue allemand / anglais

(actualisé le ) par Fabienne Coléno

Aux parents d’élèves de CM2 et aux futurs élèves de 6ème,

Pour la rentrée 2024, les futurs collégiens pourront choisir d’apprendre deux langues vivantes dès l’entrée en sixième en optant pour la 6ème bilangue anglais-allemand, quelle que soit la langue découverte à l’école élémentaire.

C’est une chance et un enrichissement pour les jeunes qui pourront découvrir dès l’année prochaine une autre culture et qui apprendront à communiquer dans une autre langue.
S’il est indispensable de parler anglais, la maîtrise d’au moins deux langues étrangères est une nécessité dans le parcours des élèves. Et parler allemand aujourd’hui reste plus que jamais un atout majeur.

Mme Coléno, professeure d’allemand

L’allemand, quelle langue ?

C’est une langue dont les règles sont claires et rigoureuses et comportent peu d’exceptions.
C’est, pour cette raison, une langue dont l’apprentissage et la pratique sont rassurants pour l’élève débutant.
C’est une langue dont le lexique est facile à enrichir et à retenir car la règle qui prédomine est celle de la composition des mots : on prend un mot et un autre pour en composer un troisième par simple assemblage, les mots nouveaux font ainsi de plus en plus appel à des mots déjà appris. Sans compter les mots faciles à comprendre du fait de leur « transparence » avec le français (eine Orange, ein Telefon, eine Gitarre, …) et de leurs racines communes avec l’anglais (das Haus, der Winter, die Milch...).
C’est une langue facile à articuler : toutes les lettres se prononcent et les sons se prononcent toujours de la même façon, contrairement au français (pas de lettres muettes) et à l’anglais (à la phonétique plus complexe).

La proximité du lexique et de certaines structures en allemand et en anglais conforte leur apprentissage : en apprenant l’allemand, on progresse en anglais, et vice-versa.

L’allemand est une langue d’échange, ancrée au coeur de l’Europe.
Près de 130 millions de personnes parlent l’allemand en Europe comme langue maternelle ou seconde langue régulièrement utilisée. On la parle en Allemagne, mais aussi en Autriche, Suisse, Luxembourg, Belgique, Liechtenstein et Tyrol du Sud (Italie).

22 % des élèves apprennent l’allemand comme langue étrangère en Union européenne.

De nombreux jeunes participent chaque année aux programmes d’échange de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). De nombreuses coopérations existent entre certaines universités et grandes écoles françaises et allemandes, qui permettent de mieux connaître le pays partenaire, en pouvant également préparer un double diplôme.

L’Allemagne est le premier partenaire économique de la France et inversement. L’allemand est donc une clé décisive sur le marché du travail européen. A l’embauche, l’allemand fait la différence. Le besoin de candidats sachant parler le français et l’allemand, en France comme en Allemagne, est une réalité. Le marché du travail en Allemagne continue à offrir, compte tenu de l’évolution démographique du pays, d’intéressantes opportunités pour les germanistes.

Du fait de l’importance des relations économiques entre nos deux pays, la connaissance de l’allemand est donc un atout majeur pour l’avenir des jeunes.

La culture historique et politique qui lie la France et l’Allemagne est elle aussi d’une importance majeure : c’est du rapprochement franco-allemand d’après-guerre qu’est née l’Europe d’aujourd’hui et qu’elle continue à se construire. Le rôle central du couple franco-allemand en Europe nous impose de mieux nous connaître et donc de nous intéresser à la culture du voisin.

L’allemand permet la découverte de toute une culture vivante, un patrimoine d’hier et d’aujourd’hui : musique ( J.S. Bach, Mozart, Beethoven, mais aussi Nena, Skorpion, Tokio Hotel...et Barbara Rhabarberbar !), littérature, philosophie, sciences humaines et physiques, architecture, peinture, danse (Pina Bausch, … ), cinéma (de Murnau au Festival du Film de Berlin)... sans oublier le sport, puisque l’EURO qui commence le 14 juin se tiendra en Allemagne.