Alkindi 2024

(actualisé le ) par GOMEZ Béatrice, Monsieur MARCHAND

Le concours Alkindi est une compétition nationale de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2de.
La sécurité des données numériques et de leur transmission est un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour sécuriser les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. L’objectif du concours est de montrer aux élèves que les mathématiques et l’informatique permettent de comprendre les outils utilisés dans ce domaine.

Comme chaque année, les professeurs de technologie font passer les 2 premiers tours de ce concours en classe afin de détecter les élèves susceptibles d’être intéressés par la suite de ce concours très difficile.

Une équipe de 4 élèves de 3ème4 se sont lancé dans l’aventure et dans les exercices très relevés du 3ème tour.
Guillaume, Léo, Haila et Marc ont obtenu 270 pts /400 et se classent 69ème équipe sur le plan national et 12ème équipe de l’académie de Versailles. Seules les 2 meilleures équipes de chaque académie poursuivent l’aventure en finale nationale mais ils peuvent être très fiers de leur résultat car cette année encore les exercices à décrypter étaient d’un très haut niveau.

L’an passé, 4 de nos 3èmes, maintenant en seconde, avaient atteint la finale nationale à Paris.
Ils ont de nouveau tous participé cette année et voici leurs résultats :
* 300/400 en 32 minutes pour Constantin, Léane et Louanne (Lycée J. Monnet)
* 400/400 en 12 minutes pour Lucie et Nikolai (Lycée Notre Dame). Leur score les qualifient en finale nationale où ils décrochent une belle 13ème place ! Bravo à deux !

Espérons qu’ils seront inspirer une nouvelle génération d’élèves brillants et motivés pour se frotter aux meilleurs l’année prochaine.

L’équipe de technologie

Voir en ligne : Site de présentation du concours de cryptographie ALKINDI