Nous sommes partis en train, ce qui fut l’occasion pour certains de découvrir quelques aspects de la vie "ferroviaire" quotidienne : l’attente dans l’air du matin, le ticket en carton, qu’il faut composter dans l’automate et dans le bon sens...
Notre train est bien arrivé à l’heure, une chance en cette journée de grève.
Après avoir parcouru quelques rues parisiennes, nous sommes arrivés sans encombre au musée Mundolingua, où nous avons été rejoints par les germanistes de Troisième de Bréval, nous y avons été répartis en deux groupes pour les activités.
Pour le premier groupe, dans la salle de l’étage était proposé un atelier, un exposé d’introduction, animé par Mark, le fondateur et directeur du musée, avec écoute de sons et de langues, quelques questions et informations surprenantes ou amusantes. Les élèves se sont montrés généralement attentifs, participant timidement.
L’autre groupe a commencé par le sous-sol du musée, avec des thèmes et supports variés, en suivant un questionnaire. Divers objets, panneaux, écrans, installations sont présentés pour découvrir de très nombreux aspects de la langue et du langage.
"On a découvert des langues qui utilisent différemment le ton, les gestes, le sifflement... On a vu aussi qu’une langue peut disparaître pour différentes raisons (extinction d’un peuple)."
"J’ai beaucoup aimé la visite du musée car on pouvait toucher les objets."
« C’était amusant et étonnant de découvrir les différentes origines des langues ».
« J’ai bien aimé voir le codage en braille. »
« J’ai trouvé très intéressants le fonctionnement et l’histoire de la machine Enigma. » (NB : Le musée possède en effet la machine originale, derrière un grillage.)
« La pierre de Rosette m’a impressionné ; je ne pensais pas qu’elle était aussi grande. » (NB : En revanche, il s’agit ici évidemment d’une réplique. L’originale est au British Museum de Londres.)
Le temps ensoleillé le permettant, nous avons pique-niqué sur la place Saint-Sulpice voisine, devant l’église imposante du même nom.
Nous sommes ensuite allés au cinéma L’Arlequin voir en VOST le film "Wann wird es endlich wieder sein, wie es nie war" de la réalisatrice Sonja Heiss, programmé dans le cadre du 28ème festival du cinéma allemand.
Ce film, réalisé d’après un livre autobiographique à succès Outre-Rhin, était sélectionné à la Berlinale 2023.
Joachim est probablement le seul enfant qui considère une clinique psychiatrique comme son chez lui. Son père y travaille, mais dans son foyer, les choses ne sont pas beaucoup plus calmes.
La vraie question c’est : que veut dire "normal" ?
Dans When Will It Be Again Like It Never Was Before [+], projeté dans la section Generation 14plus de la Berlinale, Sonja Heiss regarde en direction du passé et le montre tel qu’il a toujours été : imparfait.
Chacun a compris différemment ces aspects et thèmes du film, et, après une petite marche vers Montparnasse, la discussion s’est en partie poursuivie dans le train de retour.
Mme Chapdelaine, Mme Germoni, Mme Coléno