Festival parisien pour les germanistes de 3ème

par Fabienne Coléno

Vendredi 14 octobre, une journée de découverte culturelle à Paris, mit Spa !

Le trajet depuis Orgerus s’est effectué en train ; puis, une fois arrivés gare Montparnasse, nous avons marché, au rythme du flot des passants parisiens et en suivant ceux qui savent se repérer sur un plan.

Nous sommes d’abord allés au cinéma L’Arlequin voir en VOST le film "Alfons Zitterbacke, Endlich Klassenfahrt !" de Mark Schlichter, programmé au 27ème Festival du cinéma allemand.

Le temps se maintenant, le pique-nique fut possible sur la place Saint-Sulpice voisine, dont l’occupation par les tentes du salon des Antiquaires n’a cependant pas permis d’admirer l’ensemble et la superficie.
Une visite rapide de la cathédrale Saint-Sulpice a permis aux élèves de découvrir cette immense édifice. Nous avons même eu la chance d’entendre répéter un chœur, dont les voix étaient portées par l’architecture.
"Vous voyez, c’est ici que s’est tenue la célébration des obsèques de Jacques Chirac, de Johnny Hallyday." – « Ah oui, c’est l’église Saint-Suplice ! » - euh non, attention à la place du L !

Puis nous sommes allés au Musée Mundolingua, le Musée des langues, des langages et de la linguistique.

La visite s’est faite en deux temps et en deux groupes.
Dans la salle de l’étage était proposé un atelier, un exposé d’introduction, avec écoute de sons et de langues, quelques questions et informations surprenantes ou amusantes. Les élèves se sont montrés attentifs, intéressés, répondant et participant volontiers.
Au sous-sol du musée, la visite était libre, avec des thèmes et supports variés, tout en remplissant un questionnaire. Divers objets, panneaux, écrans, installations sont présentés pour découvrir de très nombreux aspects de la langue et du langage.

"On a découvert des langues qui utilisent différemment le ton, les gestes, le sifflement... On a vu aussi qu’une langue peut disparaître pour différentes raisons (extinction d’un peuple)."
"J’ai beaucoup aimé la visite du musée car on pouvait toucher les objets."
« C’était amusant et étonnant de découvrir les différentes origines des langues ».
« J’ai bien aimé voir le codage en braille. »
« J’ai trouvé très intéressants le fonctionnement et l’histoire de la machine Enigma. » (NB : Le musée possède en effet la machine originale, derrière un grillage.)
« La pierre de Rosette m’a impressionné ; je ne pensais pas qu’elle était aussi grande. » (NB : En revanche, il s’agit ici évidemment d’une réplique. L’originale est au British Museum de Londres.)

C’est sous une petite pluie que nous sommes ensuite retournés à la gare, la sortie se terminant dans le train et dans la bonne humeur par une séance photo souriante.

Mme Géret, Mme Coléno