Agissons contre le harcèlement !

(actualisé le ) par Anne Françoise BOUAN

En Enseignement Moral et Civique, dans le cadre de la thématique 1 "Comment agir pour bien vivre ensemble au Collège ?", les élèves de 6ème 2 et 6ème 3 ont réalisé en groupes des affiches pour dire "NON" au harcèlement sur différentes thèmes : qu’est-ce que le harcèlement ? les formes de harcèlement ? que faire en tant que témoin ? comment la loi punit-elle elle cette violence ? les conseils pour les harcelés ? les harceleurs ?

Pour réaliser ce travail, les élèves ont choisi une thématique sur laquelle ils souhaitaient travailler, puis au CDI, en collaboration avec Madame Chapdelaine, professeur documentaliste, les élèves ont extrait, trié, classé des informations d’un corpus documentaire, nécessaires pour la réalisation de leur affiche sur la thématique choisie, puis l’ont illustrée. Les élèves ont ensuite finalisé leur travail à la maison ou au CDI sur le temps d’heure d’EMC.
Lors de ce travail, les élèves ont travaillé et progressé sur plusieurs compétences :
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une ou plusieurs questions.
- Réaliser une production graphique (affiche).
-Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune.

Vous trouverez en images les travaux et quelques slogans d’élèves pour dire "NON" au Harcèlement.

Merci à tous les élèves de 6ème 2 et 6ème 3 et à Mesdames Chapdelaine et Gomez pour leur accompagnement dans ce projet.