La lutte contre le harcèlement en 6ème 3 et 6ème 5

par Anne Françoise BOUAN

Dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique, les élèves de 6ème3 et de 6ème5, ont réalisé pendant les mois de Novembre et Décembre des affiches sur la lutte contre le harcèlement sur les thèmes suivants : qu’est-ce que le harcèlement ?, les formes de harcèlement, le cyberharcèlement, comment la loi punit-elle le harcèlement ?, des témoignages de célébrités victimes de harcèlement, les actions en tant que témoin ? en tant que victime ?

Ce travail s’est déroulé en deux temps.

1) En groupe, les élèves ont choisi une thématique en lien avec le sujet, puis au CDI, en collaboration avec Madame Chapdelaine, les élèves ont extrait, trié, classé des informations d’un corpus documentaire, nécessaires pour la réalisation de leur affiche sur la thématique choisie, puis l’ont illustrée. Les élèves ont ensuite finalisé leur travail à la maison ou au CDI sur leur temps libre.

2) En classe, chaque groupe a présenté son affiche en expliquant le thème représenté en lien avec le harcèlement et le choix de leurs illustrations. Les élèves ont pu ensuite répondre aux questions posées par leurs pairs.

Ainsi, lors de ce travail, les élèves ont travaillé et progressé sur plusieurs compétences :
 Extraire des informations pertinentes pour répondre à une ou plusieurs questions.
 Réaliser une production graphique (affiche).
 S’exprimer à l’oral, pour penser, communiquer et échanger.
 Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune.

Actuellement, les affiches des 6ème3 et 6ème5 sont exposées au CDI et dans leurs salles respectives.