La vie parisienne de Victor Hugo compte une vingtaine de déménagements, du sixième au quatrième arrondissement où il resta seize années, 6 place des Vosges appelée alors place Royale ! Paris est aussi le personnage principal de son roman Les Misérables, alors en route vers la capitale. Train et métro. On est serrés, c’est drôle.
Le 22 mai 1885, la dépouille du grand homme est exposé sous l’Arc de Triomphe.C’est là que notre randonnée pédestre commence. Nous redescendons les Champs Elysées. Les tentations sont multiples, quelques pauses dans les magasins s’imposent, par curiosité...Nous traversons ensuite la place de la Concorde qui est, à ce moment là, encombrée par des manifestants, fumigènes, cris. Nous sommes quand même curieux de voir l’endroit exact où roula la tête du roi Louis XVI, avant de traverser le jardin des Tuileries qui nous rappelle Versailles. Nous cherchons les voyelles cachées dans l’arbre à lettres puis nous nous arrêtons au carrousel du Louvre pour admirer la perspective. Pause autour des bassins de la Pyramide de Ming Pei. Personne n’est choqué du contraste entre l’art contemporain et l’art classique, le Louvre est si grand ! Quelques centaines de mètres plus loin, devant la Comédie Française, l’entrée de métro en boules de verre de Murano conçue par Othoniel, puis les célèbres colonnes de Buren qui sont un véritable espace de jeu pour statues vivantes.
La route est encore longue, nous longeons la rue de Rivoli jusqu’à Beaubourg. Pique nique autour de la fontaine Stravinsky.
Sur les pas de Victor Hugo... avec les 4è6 !
(actualisé le )