Quelle Affaire !

par Françoise Godbille

Le programme de sixième accorde une très large place à l’antiquité romaine, en Histoire et en Français. Les élèves de 6e 4 et de 6e 6 ont eu à lire un roman historique et policier, un des meilleurs écrits à ce jour pour nos pré-adolescents : L’Affaire Caïus.

Afin de vérifier la qualité de leur lecture et pour changer du traditionnel questionnaire, les élèves ont eu à concevoir un abécédaire, après explications, présentations d’anciens travaux d’élèves et « remue-méninges » en classe.

Il fallait choisir des entrées pertinentes qui prouvaient que le livre avait été soigneusement lu en commentant des objets, des lieux, des personnages, des émotions… significatives.

Certains élèves ont déployé toutes leurs forces d’imagination et bien des talents artistiques pour réaliser leur abécédaire.
Par exemple, saurez-vous déchiffrer le prénom qui se cache dans la lettre H illustrant le mot : « hiéroglyphe » ?

F. Godbille