Le Dieu dans l’ombre

par Françoise Godbille

Si vous êtes amateur de « Fantasy », vous connaissez probablement Robin HOBB et ses romans comme La Citadelle des Ombres (connu aussi par le titre du premier volume : L’Apprenti assassin ) ou Les Naufragés des mers . Peut-être ne savez-vous pas qu’elle a publié sous le pseudonyme de Megan LINDHOLM le roman que je voudrais vous recommander chaleureusement aujourd’hui : Le Dieu dans l’ombre .

Le ton de la première partie est résolument réaliste. La narratrice se retrouve un peu malgré elle dans sa belle-famille avec son mari et son fils de cinq ans pour un court séjour… qui se prolonge. La description de l’univers des fermiers dans une « Amérique profonde » dont la jeune femme ne partage pas les valeurs, mais auxquelles elle se soumet par timidité, est d’une grande justesse. Et puis survient un drame insoutenable et la deuxième partie du roman bascule dans la Fantasy, la poésie, l’onirisme.

Les lectures de ce roman sont nombreuses : hymne à la nature, non-conformisme, quête de la liberté individuelle… Et aussi, des pages d’une sensualité des plus troublantes !