Les livres animés, vous connaissez ? 6è2 et 6è3

2 | par Françoise Godbille, Frédérique Cazals, Isabelle Perucho, Marie-Christine Piquart, Sylvie Lécuyer, Vincent CHARAVIN

Les élèves de 6ème2 et 6ème3 se sont essayés cette année à un nouvel exercice : créer des livres animés numériques, à partir d’épopées antiques.
Pendant la première partie de l’année, les élèves se sont intéressés à "Gilgamesh", récit légendaire de l’ancienne Mésopotamie, une des œuvres littéraires les plus anciennes de l’humanité, écrite en cunéiforme sur des tablettes d’argile.
Au deuxième semestre, nos apprentis écrivains ont travaillé sur "L’Odyssée", d’Homère, récit mythique du retour d’Ulysse dans son pays après la guerre de Troie.

Les légendes ont été étudiées en cours d’histoire et de français, des documents ont été recherchés au CDI. Les élèves ont ensuite écrit leurs textes, en équipe, puis recherché des images sur Internet, et réalisé des illustrations en cours d’arts plastiques. La partie informatisée fut traitée avec le professeur principal, sur le créneau de Vie de classe.
Ils vous invitent à feuilleter avec eux leurs livres...

Voici les deux livres animés de 6è3
La légende de Gilgamesh, par les élèves de 6ème3
L’Odyssée, par les élèves de 6ème3

Et voici les deux livres animés de 6è2.
La légende de Gilgamesh, par les élèves de 6ème2
L’Odyssée, par les élèves de 6ème2