Le samedi 16 décembre 2006, nous, les classes de 6ème 3 et 6ème 4, avions rendez-vous à 18h00 devant le collège. Une sortie était organisée. Nous étions attendus à 20h00 à l’Opéra Bastille à Paris, pour assister à un spectacle de danse contemporaine sur le thème de : "BARBE BLEUE".
A l’aller, nous avons vu la Tour Eiffel scintiller. A la sortie du car, en attendant d’entrer dans l’opéra, nous avons pique-niqué rapidement.
Les professeurs : Madame Godbille, Madame Lécuyer, Monsieur Debruille et Monsieur Charavin nous accompagnaient.
Les danseurs étaient habillés en blanc et la scène était parsemée de plumes rouges pour faire penser au sang. La troupe était composée de trois femmes et trois hommes.
Tout d’abord, les danseurs nous ont raconté l’histoire et faisaient en même temps une chorégraphie assis. Puis les danseurs ont dansé par couples et c’était un magnétophone qui racontait l’histoire. Pour exprimer la mort, le sang, les danseuses ont couvert les mains des danseurs de teinture rouge. Comme ils dansaient ensemble, des traces de rouge sont aussi apparues sur les costumes des femmes.
Enfin, ils nous ont raconté une autre version du conte de "Barbe bleue" d’Anatole France et faisaient, en même temps, une chorégraphie debout, avec les mains. Au fond de la scène étaient accrochées des plaques métalliques et tout à la fin du spectacle, les danseurs ont tapé dessus et ça faisait beaucoup de bruit !
Après les avoir beaucoup applaudis, nous avons regagné le car. Sur le chemin du retour, le chauffeur nous a emmené dans Paris pour voir quelques illuminations de Noël. Nous avons aussi eu le droit à une petite visite guidée des monuments parisiens par Monsieur Charavin. Il nous a montré le Musée du Louvre, l’Assemblée Nationale, l’Obélisque de la Concorde... et nous a également interprété la célèbre chanson "Les Champs-Elysées".
Le spectacle nous a bien plu. Merci à tous.
Camille B. 6ème 3