L’histoire du collège

(actualisé le ) par Isabelle Perucho

Certains habitants de la région se souviennent encore avoir dû se mobiliser.
C’est grâce à eux et à la clairvoyance de leurs élus que la création du collège a été décidée en 1987 pour soulager les effectifs des trois collèges voisins : Houdan, Beynes et Montfort.
Le 14 octobre 1988 est posée la première pierre, au milieu d’un champ de 3 hectares, de ce qui allait devenir notre collège. A la rentrée de septembre 1989, le mobilier à peine déballé, et avant même les dernières livraisons de matériel, 165 élèves de 6ème et 4ème sont accueillis par 10 professeurs et surveillants ainsi que 4 agents de services. Le collège Georges Pompidou, Orgerus, a été inauguré le 11 octobre 1989 par M. Paul Louis Tenaillon, député, président du conseil général des Yvelines, et M. Jacques Perrier, président du SIVOM de Houdan, maire de Richebourg.
L’inauguration a eu lieu en présence de Madame Claude Pompidou.
Dès 1990, un concours est organisé par le professeur d’arts plastiques, à l’intention des élèves, pour créer le logo du collège.
Aujourd’hui, 640 élèves sont accueillis, encadrés par 70 adultes. Petit à petit, le collège se dote des structures les plus utiles à nos élèves. Nous ouvrons une 4ème Européenne (Anglais renforcé) en septembre 1994, puis la 3ème Européenne en 1995, l’option techno en 3ème en 1999, puis l’option découverte professionnelle, une structure UPI/ULIS pour faciliter l’accueil d’élèves porteurs de handicap en 2011.
Toute l’équipe se mobilise pour rédiger notre premier PROJET D’ETABLISSEMENT en juin 1997. Depuis il est actualisé tous les ans par le Conseil d’Administration.

Côté outils numériques, le Conseil Départemental des Yvelines a en grande partie financé les équipements liés à nos projets pédagogiques :
 l’informatisation du CDI, l’ouverture d’une salle multimédia et la liaison Internet sont réalisées en janvier 2001 ;
 la création du site web du collège en novembre 2001,
 la mise en ligne du site web en mai 2002,
 l’ouverture d’une 2ème salle multimédia, la connexion Internet haut débit, la création d’une partie dynamique sur le site du collège en 2005 ;
 l’apport de la classe nomade (meuble comportant 16 ordinateurs portables et un vidéoprojecteur) en 2007 ;
 le câblage de l’ensemble des salles de l’établissement en 2008 ainsi que l’installation d’un ordinateur pour le professeur dans chaque salle ;
 la mise en place du cahier de texte en ligne et l’équipement en vidéoprojecteurs dans plusieurs salles en 2010,
 des TNI en 2011, la baladodiffusion en 2012, les tablettes en 2014, l’ENT en 2015-2016...
Et ce n’est certainement pas fini !