Mardi, le musée de l’industrie d’Oberhausen

(actualisé le ) par Isabelle Perucho

Mardi matin nous sommes partis en Allemagne et dans le car nous avons regardé Germinal, un film tiré du roman d’Emile Zola, sur la vie des mineurs, et l’après midi, nous avons visité le musée de l’industrie d’Oberhausen.

C’est un musée dont l’extérieur ressemble à une gare. Notre guide étant allemand l’ensemble des informations s’avèrèrent assez complexe à comprendre .
Le musée fut construit par des Belges il y a 150 ans, c’était une fabrique d’acier. On y construisait des éléments en zinc d’une qualité supérieure. Il n’y avait qu’une seule fabrique dans la région , les employés avaient leurs maisons autour de l’usine (comme dans les mines). Ils avaient aussi des maisons de retraite, un hôpital ( à cause des nombreuses maladies causées par les émanations de gaz). Les employés avaient tout à portée de la main ce qu’il leurs évitait d’aller en ville, plus avantageux pour les patrons.
En 1847, les premiers chemins de fer ont fait leur apparition et ont joué un rôle de plus en plus important.
En 1850, on effectua un test sur une plante, elle ne résista pas, il fallait donc songer à purifier l’air pour la santé des ouvriers.
A l’extérieur du musée, on retrouve par exemple les rails d’un tramway qui rendaient les transports plus agréables. Dans l’usine il y avait beaucoup d’ouvriers étrangers (polonais, turcs, anglais...).

On travaillait essentiellement l’acier qui marque la révolution industrielle. La température des fours pour l’acier montait jusqu’à 1700°C . L’acier purifié ne se casse pas. Au début, l’usine produisait 5 tonnes d’acier par jour et 60 ans après elle produisait 5 tonnes d’acier en 20 minutes. Durant la durée de production de l’usine, on est passé de 17 qualités d’acier à 2800 en 2006 . De même que les aciers sont de plus en plus performants, ils sont de plus en plus légers.Lorsqu’on a construit la Tour Eiffel, il a fallu 10000 tonnes d’acier ; aujourd’hui, il suffirait 2500 tonnes.

Carnets de voyage
Lundi, le centre minier de Lewarde
Lundi, les terrils de Loos-en-Gohelle
Mardi, le musée de l’industrie d’Oberhausen
Mercredi, le parc de la chimie, Marl
Mercredi, le port de Duisbourg
Jeudi, le parc paysager d’Emsher
Jeudi, Aquarius, le musée de l’eau, Mülheim
Vendredi, le gazomètre d’Oberhausen
Vendredi, Aix la Chapelle
Quelques clips vidéos