Retour sur la journée NON AU HARCELEMENT au collège

(actualisé le ) par Anne COER, Vincent CHARAVIN

Jeudi 6 novembre, tous les élèves du collège ont participé à la réalisation d’un mur collaboratif sur la thématique de la prévention contre le harcèlement, à l’aide de phrases positives écrites sur des bandes de papier colorées, pour construire le lien entre élèves, sur la base des valeurs de l’entraide et du respect.

Les ambassadeurs "Non Au Harcèlement" sont passés dans chaque classe pour expliquer le déroulé de l’activité.

Chaque élève a ensuite pioché un mot au hasard parmi le lexique se référant aux compétences psychosociales et a proposé une phrase positive. Toutes ces phrases ont été réunies pour former un mur de bienveillance.

Par ailleurs, les cyber-classes de 3-1 et 3-2 ont travaillées, dans le cadre de leur projets, sur le cyber-harcèlement, encadrés par leurs professeurs, tout particulièrement en arts plastiques.

Les élèves du niveau 6è, ont pu de leur côté, travailler et réfléchir en EMC sur des nuages de mots en lien avec le harcèlement, réaliser des posters ou encore analyser la chanson de Maëlle , " l’effet de masse", qui traite et dénonce avec force le harcèlement scolaire.

Dans la foulée de cette journée, tous les élèves seront invités entre le 10 et le 21 novembre 2025, à répondre à un questionnaire dématérialisé, encadrés par leurs professeurs principaux.

Merci à toute la communauté éducative ( élèves, parents d’élèves, personnels ) pour leur engagement citoyen et pour leur implication lors de ce temps-fort indispensable au bien-être de chacun au sein du collège afin de dire définitivement "NON AU HARCELEMENT" !