Sortie des 3ème- Visite du Mémorial de la Shoah et du quartier du Marais

1 | par Anne Françoise BOUAN, Christophe Tou, Marie-Christine Piquart, Vincent CHARAVIN

Les 17,18 et 20 Juin, les élèves des 6 classes de 3ème du collège ont passé la journée à Paris dans le quartier du Marais, le FSE finançant l’intégralité du transport de tous.
Lors de cette journée, les élèves ont bénéficié d’une visite guidée et commentée du Mémorial de la Shoah : le Mur des Noms, la crypte, l’exposition sur le sort des Juifs en Europe et le rôle du régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale ont été présentés aux élèves.
Ensuite, nous sommes partis à la découverte du quartier du Marais, le quartier "juif" situé dans le cœur historique de Paris : les élèves ont pu découvrir le mur des justes, une synagogue, des plaques commémoratives, des commerces traditionnels du début du XXe siècle et d’aujourd’hui.
Un devoir de mémoire indispensable à tous mais aussi une bonne façon de réviser ces sujets, dans la perspective du DNB à venir.

Merci aux collègues qui nous ont accompagnés et qui ont aussi beaucoup apprécié cette journée qui nous a fait replonger dans l’histoire douloureuse de la Seconde Guerre Mondiale.