Dans le cadre d’un projet transdisciplinaire français et histoire, intitulé "APPRENTIS SCRIBES", les élèves de 6-4 et 6-5 se sont initiés aux premières écritures antiques tels de vrais scribes.
Pour débuter cette expérience inédite, les élèves ont, au préalable, étudié l’histoire des premières écritures, les raisons de leur apparition puis ont travaillé en classe, entourés par leurs professeurs, sur des tablettes d’argile molle, à l’aide de baguettes de bois en guise de calames, chacun écrivant son prénom et son nom en signes cunéiformes ( en forme de clous ou de coins ), écriture apparue en Mésopotamie, au IVè millénaire avant Jésus Christ.
Très vite, ils se sont rendus compte de la difficulté de l’exercice mais, à force d’application et de persévérance, ont fini par devenir de vrais scribes.
Lors d’une seconde séance d’une heure, ils se sont ensuite essayé aux hiéroglyphes, apparus en Egypte, réalisant pour certains, de véritables œuvres d’art, commémorant ainsi dignement le bicentenaire de la traduction des hiéroglyphes par le français Jean François CHAMPOLLION, en 1822, grâce à la pierre de Rosette, découverte dans le delta du Nil quelques années auparavant.
Vous trouverez dans cet article, quelques photographies illustrant le beau travail réalisé par les élèves de ces deux classes.
Ils nous ont vraiment épatés, leurs travaux dépassant largement nos attentes !
Bravo à eux pour leur implication, leur enthousiasme et leur dextérité !
Prochaine et dernière étape : La visite du musée du Louvre au printemps prochain !