Français 09-10

• BLOG - Un mur... - VOTEZ avant le 15/01

REMISE DES PRIX LE 22 JANVIER DERNIER DELAI POUR VOTER : LE 15 JANVIER
    Suite du concours "Un mur..., des murs..." Une nouveauté !!! Voici un blog, créé sur la plate-forme BLOG de l’Académie de Versailles, dédié aux nouvelles écrites en équipe par les élèves de 3ème du collège. Cet espace permet aux (...)

• La ronde des mots

par Françoise Godbille, Isabelle Perucho, Sonia Delage

La première séquence des élèves de sixième a pour joli titre : "La ronde des mots". Les élèves de 6ème ont travaillé sur l’ordre alphabétique, ou des abécédaires ou des haïkus. A leur tour, ils ont dû écrire des textes pour constituer l’abécédaire d’élèves entrant en sixième, soit sous forme de textes, soit (...)

• Nouvelle "Un mur...des murs..." écrite en 3ème 5

2 | par Isabelle Perucho

Suite du travail de participation au concours "Un mur...des murs". Il s’agissait d’écrire la suite d’une nouvelle : "Le matin, en ouvrant la porte, tu tombes sur un mur. Pour sortir du lit, tu dois demander la permission. Tu dois demander la permission de quitter ta maison, ta rue, ta ville. On ne (...)

• Résultats du concours "Un mur, des murs..."

par Isabelle Perucho, Sonia Delage

Nos élèves de 3ème n’ont pas gagné le concours de nouvelles "Un mur, des murs..." , les résultats officiels sont publiés sur le site de l’Union européenne. Les nouvelles gagnantes (catégories école, collège et lycée) sont publiées sur ce site. Les équipes de lauréats et leurs professeurs ont gagné un séjour (...)

• Nouvelles "Un mur...des murs..." écrites par la 3ème 3